Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Nederlands voor management assistent 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CLAE-359
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
GUETOF Aurelie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de...
- mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier.
- mémoriser les règles grammaticales de base.

Aptitudes

* Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de...
- utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les structures et les règles grammaticales mémorisées dans des productions personnelles dirigées tant à l'écrit qu'à l'oral.
- utiliser des techniques qui compensent des lacunes linguistiques (paraphrases, synonymes, etc)

Compétences

* Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de...
- Utiliser le vocabulaire et d'appliquer les règles grammaticales mentionnés ci-dessus pour s'exprimer oralement et/ou par écrit de manière adéquate dans de nouveaux contextes propres à la formation.
- mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (paraphrases, synonymes, etc).
- présenter et/ou résumer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises.
- présenter individuellement et/ou en groupe, et avec un éventuel support des TICs, un bref exposé sur base de plusieurs sources et relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, appliquer des stratégies de communication, comprendre les questions qui suivent et y répondre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Révision de la grammaire abordée en néerlandais unité d'apprentissage Néerlandais I et II, apprentissage de nouvelles structures, compréhension à la lecture et à l'audition, expression écrite et orale, communication.
Contenus liés au monde professionnel, maîtrise de la communication écrite et orale dans des situations spécifiques au métier d'assistant.e de direction, présentations des étudiants, remise de travaux, etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir les contenus sur la page Moodle du cours, recherches et travaux réalisés par les étudiants.

Sources, références et supports éventuels

Les références bibliographiques sont présentes sur chaque document partagé sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.