Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Economie et gestion dans le secteur public 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CECO-890
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HASSAINI Farida
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- mobiliser des outils d’analyse pour comprendre le mode de fonctionnement des administrations publiques;

- définir et expliquer les concepts fondamentaux relatifs aux administrations publiques, en les situant dans le contexte belge actuel du secteur public et de l’organisation institutionnelle du pays.

Aptitudes

Expliquer les concepts de base relatifs aux administrations publiques et au secteur public.
Décrire et analyser l’organisation institutionnelle de l’État belge et le rôle des différents niveaux de pouvoir.
Appliquer les outils d’analyse économique pour comprendre le fonctionnement des administrations publiques.
Interpréter et discuter les principaux enjeux économiques et financiers actuels liés au secteur public belge.

Compétences

Expliquer les concepts de base relatifs aux administrations publiques et au secteur public.
Décrire et analyser l’organisation institutionnelle de l’État belge et le rôle des différents niveaux de pouvoir.
Appliquer les outils d’analyse économique pour comprendre le fonctionnement des administrations publiques.
Interpréter et discuter les principaux enjeux économiques et financiers actuels liés au secteur public belge.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction au secteur public belge
- Historique du secteur public belge
- Situation institutionnelle en Belgique : les institutions fédérales / fédérées / provinciales et communales - différences, fonctionnement, compétences, structure,..
- Liens avec l'actualité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Supports sur Moodle : slides, articles, vidéos

Sources, références et supports éventuels

Supports sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen S1 hors session
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.