2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-CECO-890 |
| français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- mobiliser des outils d’analyse pour comprendre le mode de fonctionnement des administrations publiques;
- définir et expliquer les concepts fondamentaux relatifs aux administrations publiques, en les situant dans le contexte belge actuel du secteur public et de l’organisation institutionnelle du pays.
Aptitudes
Expliquer les concepts de base relatifs aux administrations publiques et au secteur public.
Décrire et analyser l’organisation institutionnelle de l’État belge et le rôle des différents niveaux de pouvoir.
Appliquer les outils d’analyse économique pour comprendre le fonctionnement des administrations publiques.
Interpréter et discuter les principaux enjeux économiques et financiers actuels liés au secteur public belge.
Compétences
Expliquer les concepts de base relatifs aux administrations publiques et au secteur public.
Décrire et analyser l’organisation institutionnelle de l’État belge et le rôle des différents niveaux de pouvoir.
Appliquer les outils d’analyse économique pour comprendre le fonctionnement des administrations publiques.
Interpréter et discuter les principaux enjeux économiques et financiers actuels liés au secteur public belge.
- Introduction au secteur public belge
- Historique du secteur public belge
- Situation institutionnelle en Belgique : les institutions fédérales / fédérées / provinciales et communales - différences, fonctionnement, compétences, structure,..
- Liens avec l'actualité
Type de support
Syllabus
Références
- Supports sur Moodle : slides, articles, vidéos
Supports sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.