Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Nederlands voor management assistent 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CLAE-368
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
GUETOF Aurelie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de...
- mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier.
- mémoriser les règles grammaticales utiles à une pratique orale et écrite de la langue.

Aptitudes

* Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de...
- utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales mémorisées dans des exercices oraux et/ou écrits.
- utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus de manière adéquate en les appliquant dans des exercices oraux et/ou écrits spécifiques à l'apprentissage de la langue des affaires.
- utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique.
- utiliser des techniques qui compensent des lacunes linguistiques (paraphrases, synonymes, ...).
- savoir résoudre tous les exercices corrigés au cours.
- décrire, résumer, expliquer et/ou traduire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique et réagir de manière adéquate en exploitant les connaissances acquises.

Compétences

* Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de...
- Utiliser le vocabulaire et d'appliquer les règles grammaticales mentionnés ci-dessus pour s'exprimer oralement et/ou par écrit de manière adéquate dans de nouveaux contextes propres à la formation.
- sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (paraphrases, synonymes, etc).
- expliquer et/ou résumer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises.
- présenter individuellement et/ou en groupe, et avec un éventuel support des TICs, un bref exposé sur base de plusieurs sources et relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, appliquer des stratégies de communication.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Néerlandais des affaires appliqué au bachelier en assistant de direction :
- communications écrites et orales, PV, réunions, accueil et présentation d'une entreprise, CV, correspondance commerciale, communications téléphoniques, etc.) ;
- compréhension à la lecture et à l'audition ;
- expression écrite et orale (à l'aide parfois d'un support PPT ou autre) ;
- révisions grammaticales en contexte.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours de néerlandais 3.1, Aurélie GUETOF

Sources, références et supports éventuels

Les références bibliographiques sont présentes sur chaque document posté sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.