Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Statistiques et études quantitatives 3.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CMTH-357
CAMMARATA Fabrizia
français
français
12
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CMTH-357
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMMARATA Fabrizia
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître la terminologie propre aux statistiques descritpives
Aptitudes
- Résoudre des problèmes de statistiques appliquées à 1 ou 2 variables. - Détecter et produire le(s) graphique(s) adapté(s) à une série statistique donnée. - Préparer adéquattement un questionnaire en vue d'une étude quantitative - Récolter les données nécessaires à l'analyse quantitative
Compétences
- Utiliser un tableur pour résoudre des problèmes de statistiques. - Créer des graphiques à partir de séries statistiques à une ou 2 variables. - Réaliser un sondage à l'aide d'outil web - Utiliser un tableur pour croiser les données provenant d'une étude ou d'une base de données
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Statistiques descriptives à une variable pour séries continues et discontinues : rappel des notions de base et applications sur tableur. - Statistique bivariée - Etudes quantitatives
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Les supports sont disponibles sous la plateforme Moodle
Sources, références et supports éventuels
Dagnelie P. [2013]. Statistique théorique et appliquée. Tome 1. Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique, De Boeck, 517 p. ISBN 978-2-8041-7560-3
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'évaluation consiste en des tests et/ou dépôts de travaux sur la plateforme Moodle.
Les évaluations peuvent se dérouler à distance ou en présentiel.
Les consignes et dates seront publiées via la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen se présentera sous la forme d'un test moodle et/ou de dépôts de travaux sur la plateforme moodle. L'examen peut se dérouler à distance ou en présentiel.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en des tests et/ou dépôts de travaux sur la plateforme Moodle.
Les évaluations peuvent se dérouler à distance ou en présentiel.
Les consignes et dates seront publiées via la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen se présentera sous la forme d'un test moodle et/ou de dépôts de travaux sur la plateforme moodle. L'examen peut se dérouler à distance ou en présentiel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.