Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Maîtrise écrite et orale de la langue française en situation professionnelle 3.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CLAF-366
RONDOU Katherine
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CLAF-366
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RONDOU Katherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
-Reconnaître et/ou mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier, ainsi que des règles grammaticales de base -Connaître les caractéristiques (style, mise en page, contenu, etc.) de documents relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante
Aptitudes
-Utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales mémorisées dans des exercices oraux et/ou écrits -Savoir résoudre tous les exercices du cours -Analyser des documents relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante
Compétences
-Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus, pour s'exprimer correctement oralement et/ou par écrit -Produire des documents relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-Entretien des contenus des Bloc 1 et Bloc 2 (maîtrise de la langue-communiquer efficacement) -résumer-synthétiser-rédiger, de manière pertinente, des écrits relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'études
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus (vocabulaire, rédaction du TFE, etc.) disponibles sur Moodle Exercices (vocabulaire, orthographe, références bibliographiques, etc.) sur Moodle Utilisation de sites internet spécifiques (trésor de la langue française, etc.) Etude éventuelle d'un ouvrage relatif à la matière Participation éventuelle à une conférence relative à la matière
Sources, références et supports éventuels
Tous les documents sont disponbles sur Moodle, en ligne ou en bibliothèque
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les modalités seront précisées via Moodle). La dernière évaluation a lieu durant la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations durant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités durant la semaine 12, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen écrit via Moodle, à cahiers ouverts
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les modalités seront précisées via Moodle). La dernière évaluation a lieu durant la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations durant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités durant la semaine 12, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen écrit via Moodle, à cahiers ouverts
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.