Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Maîtrise écrite et orale de la langue française en situation professionnelle 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CLAF-366
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RONDOU Katherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Reconnaître et/ou mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier, ainsi que des règles grammaticales de base
-Connaître les caractéristiques (style, mise en page, contenu, etc.) de documents relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante

Aptitudes

-Utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales mémorisées dans des exercices oraux et/ou écrits
-Savoir résoudre tous les exercices du cours
-Analyser des documents relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante

Compétences

-Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus, pour s'exprimer correctement oralement et/ou par écrit
-Produire des documents relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Entretien des contenus des Bloc 1 et Bloc 2 (maîtrise de la langue-communiquer efficacement)
-résumer-synthétiser-rédiger, de manière pertinente, des écrits relatifs à la vie professionnelle et/ou étudiante

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus (vocabulaire, rédaction du TFE, etc.) disponibles sur Moodle
Exercices (vocabulaire, orthographe, références bibliographiques, etc.) sur Moodle
Utilisation de sites internet spécifiques (trésor de la langue française, etc.)
Etude éventuelle d'un ouvrage relatif à la matière
Participation éventuelle à une conférence relative à la matière

Sources, références et supports éventuels

Tous les documents sont disponbles sur Moodle, en ligne ou en bibliothèque

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les modalités seront précisées via Moodle). La dernière évaluation a lieu durant la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations durant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités durant la semaine 12, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit via Moodle, à cahiers ouverts

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.