Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Économie générale et/ou appliquée
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CECO-027
HASSAINI Farida
N.
VORONINE Valérie
français
français
48
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CECO-027
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HASSAINI Farida
N.
VORONINE Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Mémoriser et utiliser la terminologie propre à l'économie générale et à l'entreprise Formuler les principaux concepts économiques
Aptitudes
Analyser, expliquer et illustrer les principes économiques de base en micro et en macro économie Expliquer et développer les comportements des agents économiques en micro et en macro économie.
Compétences
Analyser l'actualité en relation avec les principes économiques étudiés Résoudre des exercices sur base de nouvelles situations.
.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Objets de la science économique. Définitions et caractéristiques des biens, besoins, agents économiques, consommation, production, systèmes économiques. Introduction à la comptabilité nationale. Eléments de micro économie (comportement du consommateur et la demande, comportement du producteur et l'offre, les élasticités, le marché). Etude de la monnaie. Etude de l'inflation. Etude du système de change, des instruments de placement et de l'épargne.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Séminaires
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus Slides ppt
Sources, références et supports éventuels
Mankiw, N. G. (2021). Principes de l’économie. De Boeck Supérieur. Blanchard, O. & Cohen, D. (2017). Macroéconomie. Pearson. Krugman, P. & Wells, R. (2020). Microéconomie. De Boeck Supérieur. → Explications claires, nombreux exemples ---> pour comprendre demande, offre, élasticités.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session. Les modalités des évaluations (journalier + examen) sont précisées dans le syllabus sur Moodle. L'examen se déroule en français.
The student agrees to respect the instructions for the evaluation of the first session. The terms of the evaluations (daily examination) are specified in the syllabus on Moodle. The exam is conducted in French.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la seconde session. The student agrees to respect the guidelines for the evaluation of the second session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session. Les modalités des évaluations (journalier + examen) sont précisées dans le syllabus sur Moodle. L'examen se déroule en français.
The student agrees to respect the instructions for the evaluation of the first session. The terms of the evaluations (daily examination) are specified in the syllabus on Moodle. The exam is conducted in French.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la seconde session. The student agrees to respect the guidelines for the evaluation of the second session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.