Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Correspondance, rapport et communication

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CLAF-029
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RUSSONIELLO Angélica

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Employer correctement la langue française et les règles d'orthographe grammaticale vues au cours.
- Énoncer, expliquer les différentes règles d'orthographe grammaticale.
- Rappeler et mémoriser du vocabulaire général et spécifique ainsi que des règles grammaticales de base.
- Présenter une syntaxe et un niveau de langue adéquats au message à faire passer.
- Expliquer avec ses propres termes toute information rencontrée.
- Utiliser un vocabulaire suffisant et adéquat à la bonne reformulation des idées.
- Appliquer à bon escient les règles de correspondance commerciale vues au cours.

Aptitudes

- Produire un "texte" en respectant les règles grammaticales et syntaxiques vues au cours et en utilisant un vocabulaire spécifique adéquat
- Appliquer les connaissances et règles syntaxiques vues au cours dans des exercices spécifiques.
- Rédiger en respectant les standards du document tout document professionnel vu en classe.

Compétences

- Appliquer les règles grammaticales et syntaxiques mentionnées ci-dessus dans de nouveaux contextes.
- Etre capable de justifier sa/ses réponse(s).
- Utiliser le vocabulaire pour s'exprimer par écrit de manière adéquate et formuler ses idées dans de nouveaux contextes.
- Mettre en place des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (paraphrases, synonymes ...).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Utiliser correctement la langue, moyen de communication et d'épanouissement à travers des exercices d'expression écrite;
- Sensibiliser l'étudiant à la maîtrise de l'orthographe, la la précision du vocabulaire et à la correction dans la syntaxe.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus, Correspondance rapport et communication, Angelica RUSSONIELLO
Bibliographie, voir syllabus
Nathalie Bacchus, Orthographe française, Librio.
Projet Voltaire, internet

Sources, références et supports éventuels

Nathalie Bacchus, Orthographe française, Librio.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
- Examen 80 % et 20% attribués au test d'évaluation du Projet Voltaire.
- Projet Voltaire : 1 point sera attribué par partie (Orthographe, Syntaxe et Expression, Courriel) à la note globale (examen + cote année) si l'étudiant effectue la totalité de chacune de ces parties (100% des épreuves validées).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- 80% des points seront attribués à l'examen.
- 20% seront attribués au test d'évaluation du Projet Voltaire (travail journalier).
- Projet Voltaire: 1 point sera attribué à la note globale (examen + cote année) par partie terminée (Orhographe, Expression et Courriel) du Projet Voltaire (100% des épreuves validées)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.