Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Travaux pratiques du commerce international

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CECO-039
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEMOULIN Sergueï
  • ROSSELLE Ophélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de comprendre les mécanismes du commerce extérieur et d'en maîtriser les techniques.

Aptitudes

Savoir utiliser les techniques apprises en cours afin de résoudre des exercices, lire des tableaux et travailller le taux de change.
Savoir entrer en contact avec une entreprise.
Etre capable de poser des questions pertinentes et récupérer l'information.
Savoir synthétiser.
Savoir critiquer les informations.
Etre capable de déterminer si une entreprise est capable d'exporter.

Compétences

Appliquer les principales notions de commerce extérieur.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exercices dirigés (et rappels théoriques).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus sur ecampus.

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Modalités d'évaluation hybrides décrites sur Moodle (syllabus) : examen écrit (résolution d'exercices) et remise d'un travail écrit + vidéo.

La note finale sera constituée de 2 parties intégrées. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
Dans le cas d’une note inférieure à 10 dans une des 2 parties, la note finale sera la note la plus faible des 2 parties. Si une des 2 parties n’est pas présentée, l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e pour la session de juin ou de septembre.
La partie A (50% de la cote finale) consiste en la remise d'un rapport écrit et d'une vidéo réalisée par les étudiants.
La partie B (50% de la cote finale) consiste en un examen écrit.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires;
L'utilisation de l'IA est autorisée comme outil, pas pour la rédaction.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Modalités d'évaluation hybrides décrites sur Moodle (syllabus) : examen écrit (résolution d'exercices) et remise d'un travail écrit + vidéo.

La note finale sera constituée de 2 parties intégrées. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
Dans le cas d’une note inférieure à 10 dans une des 2 parties, la note finale sera la note la plus faible des 2 parties. Si une des 2 parties n’est pas présentée, l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e pour la session de juin ou de septembre.
La partie A (50% de la cote finale) consiste en la remise d'un rapport écrit et d'une vidéo réalisée par les étudiants.
La partie B (50% de la cote finale) consiste en un examen écrit.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires;
L'utilisation de l'IA est autorisée comme outil, pas pour la rédaction.

L'étudiant ne doit représenter que la partie pour laquelle il n'a pas eu la moitié (10/20). L'étudiant est proactif dans la compréhension de ses erreurs en contactant le professeur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.