Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Traitement de l'information et informatique
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CBUR-041
FABRY Daphné
français
français
36
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CBUR-041
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable d'utiliser l'outil informatique (bureautique) de manière adéquate et sera capable de chercher une information de manière efficace. Plus particulièrement un logiciel tableur de type Excel.
Aptitudes
Utiliser de manière appropriée un logiciel de type tableur de façon méthodique, structurée afin de développer une solution adéquate en fonction de la situation-problème exposée.
D'appliquer les bonnes pratiques de l'utisation de l'Intelligence Artificielle.
Compétences
Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler en toute autonomie et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession. D'appliquer les bonnes pratiques de l'utisation de l'Intelligence Artificielle.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Faire connaissance avec un logiciel tableur (de type Excel), les calculs simples, les références absolues, relatives, fonctions logiques simples, mathématiques simples, les fonctions logiques élaborées, date et heure, texte (les plus couramment rencontrées), la mise en forme conditionnelle, la fonction recherche (tri, filtre, ...). * Coupé/copié/collé + collages spéciaux * Formatage (mise en forme de plages de données : bordures, trame de fond, alignement, etc.) * Fonction tableaux * Série de données (copie de séries incrémentées) * Calculs simples (+, -, *, /) et fonctions * Foncions conditionnelles * Utilisation du " F4 " pour les " références absolues ". * Validation de données pp 2 à 4 . * Mise en forme conditionnelle * Filtres simples + recopie de la feuille de calcul (via le clic droit sur l'onglet) * Calculs multi-feuilles et multi-classeurs
+Voir le contenu du cours sur Moodle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabi, Diaporamas, Liens vers tutoriels, Etc.
Voir Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Voir Moodle
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations/travaux journaliers, une non-inscription/participation aux formations en ligne - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Pour les consignes particulières et la matière précise, voir le document adhoc déposé sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations/travaux journaliers, une non-inscription/participation aux formations en ligne - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Pour les consignes particulières et la matière précise, voir le document adhoc déposé sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.