Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Mathématiques et/ou statistiques appliquées A

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CMTH-391
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OZTURK Adem

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les notions fondamentales liées à l’estimation statistique (paramètre, estimateur, intervalle de confiance)
- Reconnaître les principes de base des tests d’hypothèse à une variable
- Identifier les principales applications des graphes en commerce international (choix multicritères, optimisation de chemin, planification)

Aptitudes

- Calculer une estimation ponctuelle et un intervalle de confiance à une variable
- Appliquer un test d’hypothèse élémentaire et sélectionner la conclusion correcte
- Résoudre un problème simple de choix multicritères à l’aide d’un graphe
- Déterminer le chemin le plus économique dans un graphe pondéré
- Construire et interpréter un graphe de planification des tâches

Compétences

- Mobiliser les outils statistiques pour évaluer la fiabilité d’une donnée et appuyer une décision en commerce international
- Vérifier la cohérence et la pertinence de résultats obtenus par estimation ou test statistique
- Utiliser la théorie des graphes pour analyser et résoudre des problèmes liés à l’optimisation et à la planification
- Sélectionner la méthode quantitative la plus adaptée à un problème donné
- Présenter de manière structurée et claire les résultats obtenus afin de soutenir une décision opérationnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Estimation statistique : notion de paramètre et d’estimateur
- Estimation ponctuelle et intervalles de confiance à une variable
- Tests d’hypothèses simples : principe de la décision statistique et applications
- Introduction à la théorie des graphes : concepts de base (sommets, arêtes, poids)
- Applications des graphes en commerce international :
• choix multicritères
• chemin le plus économique (optimisation de flux, logistique)
• planification des tâches

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus

Sources, références et supports éventuels

Dagnelie P. [2013]. Statistique théorique et appliquée. Tome 1. Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique, De Boeck, 517 p. ISBN 978-2-8041-7560-3

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier : dépôts et tests sur la plateforme numérique moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite consiste en un test sur la plateforme numérique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.