Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Organisation et gestion de l'entreprise

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CECO-390
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FASULLO Antoni

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Caractériser et décrire le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
Classifier et caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
Comprendre et décrire les composantes de l'entreprise ainsi que leurs interactions
Comprendre les rôles et caractéristiques de chaque type de fonction dans l'entreprise et le fonctionnement de chacune d'entre elles
Pouvoir analyser une stratégie d'entreprise avec sa vision, sa mission et ses valeurs
Identifier les problèmes de gestion majeurs affectant la bonne marche de l'entreprise
Identifier les enjeux de la collaboration avec les équipes
Reconnaître les outils de gestion de l'entreprise
Reconnaître les outils de communication dans l'entreprise
Expliquer les outils et techniques utiles dans la gestion d'une équipe
Montrer les outils de l'attitude coach du manager

Aptitudes

Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise
Reconnaître les modes de fonctionnement (structure de pouvoir, répartition des responsabilité, organigramme) de l'entreprise
Pouvoir apporter une critique objective des structures de pouvoir et de responsabilités dans une organisation
Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise
Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises
Pouvoir analyser des articles économiques ou des vidéos en lien avec l'organisation et la gestion de l'entreprise
Appliquer les outils de gestion avec ses collaborateurs
Utiliser les outils de communication pour créer des relations authentiques
Résoudre les désaccords dans une équipe
Implanter une culture de feedback au quotidien dans ses relations avec les membres d'une équipe
Appliquer les outils de l'attitude coach du leader dans la construction de sa posture de manager

Compétences

Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise
Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises
Discuter avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et client potentiels avec respect, écoute, empathie
Analyser les informations provenant des parties prenantes, interroger, confronter et négocier avec des arguments pertinents
Construire son futur rôle de leader en entreprise
Organiser les groupes de travail en façon à intégrer la multiculturalité
Permettre à l'étudiant d'avancer pas à pas dans la construction de son rôle futur de manager
Comprendre et connaître les outils de gestion pour pouvoir les utiliser en situation réelle
Comprendre, connaître et intégrer ce qu'implique la coach-attitude pour un manager

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rôles de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
Types d'entreprises en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux
Stratégie d'entreprise avec sa vision, sa mission et ses valeurs fondamentales
Outils de gestion de l'entreprise au quotidien
Outils de communication à destination du manager
L'attitude-coach du manager
Développer son leadership

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabi OGE :
1. INTRODUCTION ECONOMIE GENERALE
2. INTRODUCTION A LA GESTION DE L'ENTREPRISE
3. OUTILS DE GESTION
4. OUTILS DE COMMUNICATION POUR LE MANAGER
4' SIGNS OF RECOGNITION & FEEDBACK
5. ATTITUDE COACH DANS LE LEADERSHIP
6. STRATEGIE D'ENTREPRISE
7. DEVELOPPER SON LEADERSHIP

Michael Parkin, Robin Bade, Benoît Carmichael, " Introduction à la macroéconomie moderne ", Editions du Renouveau Pédagogique Inc, Québec, 2005
N. Grégory Mankiw, " Principes de l'économie ", Economica, Paris, 1998
Paul Milgrom, John Robert, " Economie, organisation et management ", De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1997
Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Eléonore Marbot, Anne-Françoise Bender, " Fonctions RH ", Pearson Education, Paris, 2007
Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, "Comportements humains et management ", Pearson Education, Paris, 2003
Estelle Mercier, Géraldine Schmidt, " Gestion des ressources humaines ", Pearson Education, Paris, 2004
France Brécard, Laurie Hawkes, " Le grand livre de l'analyse transactionnelle ", Paris, 2008
Leading and Coaching academy, " Coach niveau 1 "
Leading and Coaching academy, " Coach niveau 2 "
Leading and Coaching academy, " Les clés de la relation "

Sources, références et supports éventuels

NA

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
EXAMEN ECRIT 40% - Examen écrit portant sur l’ensemble de la matière. Objectif : vérifier dans quelle mesure l’étudiant a intégré la théorie, les outils, les techniques dans son futur rôle de manager-coach.
EXAMEN ORAL 60% - Examen en binôme (Nombre d’étudiants par groupe à définir en classe avec l’accord du professeur). Des situations managériales réalistes seront proposées aux étudiants avec un temps de préparation de 10 minutes minimum. Elles porteront les thèmes suivants vus en classe ou dans l’actualité: l’absentéisme, la gestion du temps, la gestion du changement, la motivation, le commandement, le leadership, l’autonomie, la communication, la délégation, la gestion des conflits ou d’autres situations du quotidien.
Les étudiants devront :
- Analyser la situation proposée ;
- Identifier les enjeux clés, les parties prenantes, les leviers et les risques ;
- Proposer une approche managériale et un plan d’action pertinent ;
- Adopter une posture de manager-coach cohérente et professionnelle dans leur mise en situation.
Condition de réussite de l'UE. La note finale sera constituée de ces différentes parties intégrées. La réussite de l’examen écrit ET de l’examen oral sont indispensables pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite de chacune de ces deux parties d’évaluation. Seules les notes des parties réussies seront validées pour la note finale, les notes des parties en échec seront ramenées à 0.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires; l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e à l'unité d'enseignement s’il.elle n’a pas réalisé l’ensemble des activités obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Si l’étudiant.e n'a pas réalisé une ou plusieurs des activités obligatoires, la note finale encodée sera "Absent".

Toutes les autres MODALITES PARTICULIERES AU COURS ET A L’EVALUATION seront déposées sur MOODLE.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
EXAMEN ECRIT 40% - Examen écrit portant sur l’ensemble de la matière. Objectif : vérifier dans quelle mesure l’étudiant a intégré la théorie, les outils, les techniques dans son futur rôle de manager-coach.
EXAMEN ORAL 60% - Examen en binôme (Nombre d’étudiants par groupe à définir en classe avec l’accord du professeur). Des situations managériales réalistes seront proposées aux étudiants avec un temps de préparation de 10 minutes minimum. Elles porteront les thèmes suivants vus en classe ou dans l’actualité: l’absentéisme, la gestion du temps, la gestion du changement, la motivation, le commandement, le leadership, l’autonomie, la communication, la délégation, la gestion des conflits ou d’autres situations du quotidien.
Les étudiants devront :
- Analyser la situation proposée ;
- Identifier les enjeux clés, les parties prenantes, les leviers et les risques ;
- Proposer une approche managériale et un plan d’action pertinent ;
- Adopter une posture de manager-coach cohérente et professionnelle dans leur mise en situation.
Condition de réussite de l'UE. La note finale sera constituée de ces différentes parties intégrées. La réussite de l’examen écrit ET de l’examen oral sont indispensables pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite du cours ne peut être obtenue que moyennant la réussite de chacune de ces deux parties d’évaluation. Seules les notes des parties réussies seront validées pour la note finale, les notes des parties en échec seront ramenées à 0.
La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant.e s’est engagé.e dans l’ensemble des activités obligatoires; l’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e à l'unité d'enseignement s’il.elle n’a pas réalisé l’ensemble des activités obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Si l’étudiant.e n'a pas réalisé une ou plusieurs des activités obligatoires, la note finale encodée sera "Absent".

Toutes les autres MODALITES PARTICULIERES AU COURS ET A L’EVALUATION seront déposées sur MOODLE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.