Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Mathématiques et/ou statistiques appliquées B

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CMTH-409
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OZTURK Adem

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Reconnaître les principales situations d’application de l’inférence à deux variables (qualitatives ou quantitatives)
- Identifier les composantes d’une série chronologique (tendance, saisonnalité)
- Connaître les méthodes simples de lissage et de prévision à court terme

Aptitudes

- Appliquer un test statistique bivarié
- Calculer et Interpréter les résultats d’un croisement de variables en lien avec une enquête ou un marché
- Utiliser un logiciel pour produire un graphique ou un indicateur mettant en évidence la tendance ou la saisonnalité d’une série temporelle
- Calculer et interpréter une prévision simple (moyenne mobile, indices saisonniers) sur une série chronologique

Compétences

- Mobiliser des outils d’inférence bivariée pour analyser les résultats d’une enquête en commerce international
- Vérifier la pertinence et la cohérence d’une relation statistique identifiée entre deux variables
- Exploiter l’analyse de séries temporelles pour anticiper l’évolution de ventes, de devises ou de prix
- Sélectionner la méthode quantitative la plus adaptée (test bivarié, régression, lissage) selon la problématique rencontrée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction à l’inférence bivariée : logique des tests, interprétation (p-valeur, effet de taille)
- Croisement de deux variables et mise en évidence d’une relation statistique (applications qualitatives et quantitatives)
- Régression linéaire (au-delà du descriptif) : test de significativité, interprétation des résultats, ouverture à la régression multiple
- Introduction aux séries chronologiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus

Sources, références et supports éventuels

Dagnelie P. [2013]. Statistique théorique et appliquée. Tome 1. Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique, De Boeck, 517 p. ISBN 978-2-8041-7560-3

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier consiste à réaliser une étude statistique basée sur les données d'une enquête et des tests sur la plateforme moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen consiste en un test sur la plateforme moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.