Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Traitement de l'information et informatique

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CBUR-417
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FABRY Daphné
  • RISO Francisco

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Présenter un long document de type TFE avec un logiciel de traitement de textes Connaissance:: mettre en forme un travail académique (TFE ou équivalent) en respectant les standards de présentation. 2. Utiliser de manière professionnelle un logiciel de messagerie Connaissance: communiquer efficacement dans un cadre académique et professionnel via des outils de messagerie électronique. 3. Créer un site web et le référencer Connaisssance: concevoir, publier et optimiser un site web simple, en respectant les exigences techniques et de visibilité. 4. Présenter une bibliographie selon les normes APA Connaissance:: produire des références bibliographiques et des citations conformes aux normes académiques internationales (APA).à l'aide d'un logiciel. 5. Percevoir l’importance des soft skills dans la vie professionnelle Connaissances: intégrer les soft skills dans sa posture professionnelle.

Aptitudes

1. Présenter un long document de type TFE avec un logiciel de traitement de textes Aptitudes : Maîtriser les fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte (styles, table des matières, insertion de tableaux/figures, pagination, table des illustrations, etc.). Structurer un document long de manière claire et cohérente. 2. Utiliser de manière professionnelle un logiciel de messagerie Aptitudes : Gérer sa messagerie (organisation des dossiers, suivi des échanges, paramétrage). Rédiger des messages clairs, concis et adaptés au destinataire. Utiliser les fonctions collaboratives (pièces jointes, signatures, accusés de réception, agenda partagé). 3. Créer un site web et le référencer Aptitudes : Utiliser un éditeur pour créer un site web. Structurer et organiser le contenu du site. Mettre en œuvre des techniques de référencement de base 4. Présenter une bibliographie selon les normes APA Aptitudes : Identifier et appliquer les règles de citation dans le texte. Rédiger une bibliographie complète selon les normes APA. Utiliser des logiciels ou outils de gestion bibliographique (ex. Zotero, Mendeley). 5. Percevoir l’importance des soft skills dans la vie professionnelle Aptitudes : Identifier les soft skills clés attendus dans le monde professionnel. Analyser ses propres forces et axes de progression en matière de soft skills. Mettre en pratique des comportements adaptés dans un contexte académique ou professionnel.

Compétences

Voir ci-dessus.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Formation(s) en ligne
Traitement de textes avancé
Logiciel de messagerie
Rédactions diverses (mails, travaux, etc.)
Atelier pratique + conférence (softskills)
Atelier pratique normes APA

+ Voir Moodle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Tout support présent sur le cours (Moodle)

Sources, références et supports éventuels

.Voir Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Les formations en ligne sont obligatoires
- les ateliers pratiques/conférences sont obligatoires
- des travaux seront à déposer sur moodle et feront partie du TJ

L'inscription au cours sur la plateforme Moodle est obligatoire (au plus tard pour le 15 octobre 2025). Passé cette date, il faudra en aviser le professeur par mail et lui demander une inscription manuelle.

+ modalités reprises dans le document adhoc sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir document adhoc sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.