Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Statistiques appliquées 1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CMTH-052
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OZTURK Adem

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les notions statistiques de base : population, échantillon, variable, caractère qualitatif et quantitatif
- Reconnaître et distinguer les mesures de tendance centrale (moyenne, médiane, mode) et de dispersion (variance, écart-type, coefficient de variation)
- Identifier les types de représentations graphiques et leur usage approprié (histogramme, diagramme en secteurs, polygone des fréquences, nuage de points)
- Décrire et interpréter les résultats d’une analyse descriptive dans un contexte comptable (par exemple délais de paiement, répartition des ventes, analyse de coûts)
- Comprendre la notion de corrélation et identifier l’usage de la droite de régression pour représenter la relation entre deux variables

Aptitudes

- Calculer correctement les indicateurs statistiques descriptifs
- Appliquer les méthodes de représentation graphique adaptées à un jeu de données
- Comparer plusieurs séries de données à l’aide de leurs indicateurs statistiques et en tirer une conclusion
- Interpréter la signification d’un indicateur statistique ou d’une représentation graphique
- Identifier la présence d’une corrélation entre deux variables

Compétences

- Mobiliser les outils statistiques de base pour analyser des données comptables et financières simples
- Sélectionner l’indicateur ou la représentation graphique la plus pertinente en fonction du type de données et du contexte professionnel
- Vérifier la cohérence et la plausibilité de données chiffrées au moyen d’outils statistiques élémentaires
- Interpréter des résultats statistiques afin de dégager une conclusion correcte
- Utiliser la corrélation et la régression linéaire simple pour appuyer une prévision ou une analyse comptable de base

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction aux notions de base : population, échantillon, variables qualitatives et quantitatives
- Mesures de tendance centrale : moyenne, médiane, mode
- Mesures de dispersion : variance, écart-type, coefficient de variation
- Représentations graphiques : histogramme, diagramme en secteurs, polygone des fréquences, nuage de points
- Analyse descriptive de séries statistiques appliquées à la comptabilité
- Corrélation et droite de régression simple : principes, interprétation et applications comptables de base

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Syllabus

Sources, références et supports éventuels

Dagnelie P. [2013]. Statistique théorique et appliquée.
De Boeck, 517 p. ISBN 978-2-8041-7560-3, Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier consiste en des évaluations sur moodle et/ou dépôts sur la plateforme moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera sous la forme d'un test moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.