Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Correspondance, rapport et communication 1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CLAF-057
RONDOU Katherine
français
français
12
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CLAF-057
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RONDOU Katherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître les règles de grammaire, le vocabulaire adéquat et les régles de fond et de forme de la correspondance commerciale
Aptitudes
Utiliser le vocabulaire adéquat, appliquer les règles grammaticales et les règles de la correspondance commerciale
Compétences
Rédiger différents documents propres à la communication écrite en utilisant les règles et en manipulant les outils de référence.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-Entretien de l'orthographe -Enrichissement du vocabulaire -Correspondance commerciale -Ecriture inclusive
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'études
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
-Syllabus (vocabulaire, correspondance commerciale, etc.) disponibles sur Moodle -Exercices (orthographe, vocabulaire, correspondance commerciale, etc.) disponibles sur Moodle -Sites internet spécialisés (Trésor de la la langue française, etc.) -Projet Voltaire -Eventuelle étude d'un ouvrage en rapport avec la matière -Eventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière
Sources, références et supports éventuels
Tous les documents sont disponibles sur Moodle, en ligne ou en bibliothèque
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les modalités seront précisées via Moodle). La date butoir de la dernière évaluation est le début du cours de la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen écrit, à cahiers ouverts
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts (les modalités seront précisées via Moodle). La date butoir de la dernière évaluation est le début du cours de la semaine 12. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités, en même temps que la dernière évaluation mentionnée précédemment. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen écrit, à cahiers ouverts
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.