Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Anglais 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CLAE-055
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
  • DARDENNE Camille
  • LEFEBVRE Sabine
  • VERSADET Lucy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

d'utiliser, oralement et par écrit, les structures grammaticales ainsi que le vocabulaire des champs lexicaux abordés au cours. Il s'agit de vocabulaire général et spécifique au bachelier en comptabilité. Les structures grammaticales vont du niveau A1/A2 à B1 et le vocabulaire est principalement de niveau A2+/B1 du cadre européen pour l'apprentissage des langues étrangères.

Aptitudes

mobiliser les savoirs, le savoir-faire linguistique ( SSFL) et mettre en place les stratégies d'apprentissage afin de réaliser les compétences demandées ( compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale avec et sans interaction et expression écrite). Ces stratégies d'apprentissage sont fournies aux étudiants sur la plateforme Moodle.

Compétences

- de comprendre, à l'audition (CA), des documents sonores variés dans la langue cible, liés à un vocabulaire général en anglais et spécifique au bachelier en comptabilité;
- de comprendre , à la lecture (CL), des documents variés rédigés dans la langue cible liés, à un vocabulaire général en anglais et spécifique au bachelier en comptabilité;
- de produire, à l'écrit (EE), un message clair et structuré dans la langue cible en utilisant les structures grammaticales et le vocabulaire ad hoc
- de produire, à l'oral ( aussi bien en interaction --> EOEI , avec un partenaire de conversation) que sans interaction ( EOSI, par exemple en effectuant un exposé devant la classe ou dans un groupe), un message clair et structuré dans la langue cible en utilisant les structures grammaticales et le vocabulaire ad hoc.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours se compose de différentes unités ( Topics) de niveau B1. Chaque unité comprend du vocabulaire et de la grammaire vus en contexte ainsi que des exercices de consolidation/fixation. A cela, s'ajoutent des exercices reprenant les différentes compétences inhérentes à un cours de langues étrangères ( compréhension à l'audition, à la lecture, expression écrite, expression orale avec et sans interaction).

Le professeur s'exprime un maximum dans la langue cible ( en anglais). Les points de grammaire sont expliqués au cours en français. Durant le cours, les étudiants répondent en français et/ou en anglais aux exercices visant la compréhension ( audition et lecture) et produisent exclusivement en anglais ( expression écrite et orale).

Chaque unité est de niveau A2+/B1 du cadre européen pour l'apprentissage des langues

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références bibilographiques sont mentionnées sur les notes de cours. Le cours est présent sur la plateforme Moodle.

Quelques références pertinentes:

Business Vocabulary in Use, intermediate , Cambridge university press
English for accounting, short course series, Evan Frendo

Sources, références et supports éventuels

Les références bibliographiques figurent dans le syllabus.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve comprend:
- une partie SSFL ( étude du vocabulaire et de la grammaire) qui comptera pour 40%
- 2 compétences exercées au cours,à savoir:

* une compréhension à l'audition( 30%): Le document cible sonore est en anglais. Les questions sont posées en français et l'étudiant répond en français.
* une expression orale en interaction , entretien avec le professeur ( 30%): Production exclusivement en anglais où l'étudiant devra être en mesure d'aborder différents points vus au cours. Ceux-ci seront précisés dans la matière à revoir pour l'épreuve de juin.

Toute tentative de tricherie ( à l'aide d'un gsm, d'un copion, d'un tiers, etc...) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- La matière à revoir pour la S2 est la même que celle de la S1

L'épreuve comprendra :
- une partie SSFL ( étude du vocabulaire et de la grammaire ) qui comptera pour 40% de l'épreuve.
- La/les compétence(s) ratée(s) en S1. Chaque compétence vaut 30%. Par exemple:

-si l'étudiant rate sa compréhension à l'audition (CA) en juin mais réussit son expression orale en interaction (EOEI), il ne repassera en août que SSFL + CA. Les points de sa EOEI réussie de juin seront repris pour obtenir la somme finale sur 100.
--si l'étudiant rate son expression orale en interaction (EOEI) en juin mais réussit sa compréhension à l'audition (CA), il ne repassera en août que SSFL + EOEI. Les points de sa CA réussie de juin seront repris pour obtenir la somme finale sur 100.
- si l'étudiant rate les deux compétences, il aura SSFL + CA+ EOEI. La somme finale sera sur 100

Toute tentative de tricherie ( à l'aide d'un gsm, d'un copion, d'un tiers, etc...) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve.






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