Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Comptabilité des sociétés 2.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CCPT-431
FORSTER Fabienne
LECLERCQ Romain
MAZZEO Rosaria
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CCPT-431
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FORSTER Fabienne
LECLERCQ Romain
MAZZEO Rosaria
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Restituer et expliquer la procédure générale et les procédures particulières en matière de création de sociétés, modification du capital, plan financier en utilisant ou non le CSA. Utiliser le vocabulaire adéquat et spécifique à la profession, relatifs aux opérations relevant du CSA. Citer et définir les concepts fondamentaux et les techniques de base qui régissent le CSA.
Aptitudes
Face à des situations décrites dans des consignes précises, passer les écritures comptables concernant les constitutions de sociétés, modifications de capital à partir de documents ad hoc et/ou des informations utiles et nécessaires. Comparer les types de sociétés courantes existantes sur divers points en utilisant le CSA. Rédiger des réponses structurées, cohérentes, lisibles et précises par rapport à des situations décrites dans des consignes précises.
Compétences
Face à une situation inédite décrite dans des consignes précises : - appliquer le CSA de manière adéquate ; - comparer les types de sociétés et émettre une critique dans le but de faciliter un choix.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Place de la comptabilité des sociétés dans la vie de l'entreprise. Rappel et approfondissement des conditions de fonds et de formes pour procéder à la constitution des sociétés. Particularités par rapport aux SA, SRL, SNC, SComm, ... Comparaison de la SA avec les autres formes de sociétés. Travail réalisé par les étudiants en utilisant ou non le CSA pour aboutir à l'établissement d'un tableau comparatif.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus CSA et autres Codes (ITAA LEX) Sites Internet Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.
Sources, références et supports éventuels
CSA Différents sites Internet ( BCE, MB, ITAA, ...) et revues de presse en fonction de l'actualité comptable.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.