Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Comptabilité des sociétés 2.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CCPT-440
FORSTER Fabienne
MAZZEO Rosaria
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CCPT-440
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FORSTER Fabienne
MAZZEO Rosaria
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Restituer et expliquer la procédure générale et les procédures particulières en matière de création de sociétés, en matière d'opérations réalisées sur le capital, et en matière d'opérations spéciales relevant du CSA, en utilisant ou non le CSA. Définir le vocabulaire adéquat et spécifique à la profession, relatifs aux opérations relevant du CSA.
Aptitudes
Face à des situations décrites dans des consignes précises, illustrer les constitutions de sociétés, les opérations sur le capital, et autres opérations spécifiques, à partir de documents ad hoc et/ou des informations utiles et nécessaires. Comparer les sociétés existantes courantes sur divers points en utilisant le CSA ou non (suite). Rédiger des réponses structurées, cohérentes, lisibles et précises par rapport à des situations décrites dans des consignes précises.
Compétences
Face à une situation inédite décrite dans des consignes précises : - Appliquer le CSA de manière adéquate ; - Comparer les types de sociétés et émettre une critique dans le but de faciliter un choix.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Suite de l'AA Comptabilité des Sociétés 2/1 : Rappel du droit des sociétés en général en vue de le mettre en pratique, notamment les généralités concernant les SA (de la constitution à la clôture) Approche éventuelle de certains points particuliers. Etude des modifications du capital (augmentation, diminution, amortissement du capital) pour la SA et établissement d'une comparaison avec les autres formes de sociétés. Comparaison de la SA avec les autres formes de sociétés. Travail réalisé par les étudiants en manipulant le CSA ou non pour aboutir à l'établissement d'un tableau comparatif.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus Portefeuille de lecture CSA (ITAA LEX) Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.
Sources, références et supports éventuels
ITAA LEX Différents sites Internet (BCE, BNB, MB, ITAA, ...) et revues de presse spécialisées en fonction de l'actualité comptable.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également ainsi que sur la matière du cours de comptabilité et droit des sociétés 2.1
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également ainsi que sur la matière du cours de comptabilité et droit des sociétés 2.1
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également ainsi que sur la matière du cours de comptabilité et droit des sociétés 2.1
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en la résolution d'exercices pratiques, de questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Le plan comptable ainsi que la calculatrice seront autorisés. L'étudiant pourra être interrogé sur la matière de début de cycle également ainsi que sur la matière du cours de comptabilité et droit des sociétés 2.1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.