Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle 2/2

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-COMPTA-163-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DEMOULIN Sergueï
  • FORSTER Fabienne
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
12
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable

  • Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
  • Établir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
  • Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
  • Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion
  • Établir les plans financiers et élaborer des prévisions

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Recueillir et transmettre les informations, dans un contexte multilingue
  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
  • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, de la gestion et de la restructuration d'entreprises
  • Structurer sa pensée et s'exprimer, par écrit et oralement, en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d'information comptable
  • Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre à jour la documentation
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Assurer le suivi de ses dossiers
  • Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à permettre à l'étudiant d'articuler théorie et pratique en expérimentant un métier lié à l'immobilier.Au travers, dans un premier temps, de l'observation de la pratique professionnelle, suivie, sous la surveillance du maître de stage ou d'un deses collaborateurs, d'une première intégration des compétences et techniques professionnelles. Cette première approche du monde monde professionnel permettra de conforter, ou non, son choix d'études et, soit, de confirmer son projet de stage de fin de cycle, soit d'acquérir une expérience dans un autre secteur de l'immobilier.Au travers du cours de CRC 2.2 l'étudiant abordera les modalités de rédaction des rapports qu'il pourrait être amené à rédiger et en particulierle rapport de stage

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.