Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Déontologie, contrôle et expertise comptable 3.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CCPT-456
FORSTER Fabienne
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CCPT-456
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FORSTER Fabienne
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable Lister et expliquer les règles déontologiques Maîtriser les cas relatifs à la GDPR Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie LAB Organisation d'un bureau comptable Contrôle interne
Aptitudes
Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable Lister et expliquer les règles déontologiques Maîtriser les cas relatifs à la GDPR Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie LAB Organisation d'un bureau comptable Contrôle interne
Compétences
Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable Lister et expliquer les règles déontologiques Maîtriser les cas relatifs à la GDPR Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie LAB Organisation d'un bureau comptable Contrôle interne
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable Lister et expliquer les règles déontologiques Maîtriser les cas relatifs à la GDPR Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie LAB Organisation d'un bureau comptable Contrôle interne
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
syllabus
Sources, références et supports éventuels
Divers séminaires
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en des questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Aucun document n'est autorisé pendant l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en des questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Aucun document n'est autorisé pendant l'examen.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en des questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Aucun document n'est autorisé pendant l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant ou selon les modalités indiquées sur Moodle. L'épreuve est écrite et peut consister en des questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière. Aucun document n'est autorisé pendant l'examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.