Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Déontologie, contrôle et expertise comptable 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CCPT-456
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FORSTER Fabienne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable
Lister et expliquer les règles déontologiques
Maîtriser les cas relatifs à la GDPR
Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie
LAB
Organisation d'un bureau comptable
Contrôle interne

Aptitudes

Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable
Lister et expliquer les règles déontologiques
Maîtriser les cas relatifs à la GDPR
Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie
LAB
Organisation d'un bureau comptable
Contrôle interne

Compétences

Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable
Lister et expliquer les règles déontologiques
Maîtriser les cas relatifs à la GDPR
Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie
LAB
Organisation d'un bureau comptable
Contrôle interne

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Mettre à jour ses connaissances en fonction de l'actualité comptable
Lister et expliquer les règles déontologiques
Maîtriser les cas relatifs à la GDPR
Critiquer la déontologie ou donner des pistes pour le respect de la déontologie
LAB
Organisation d'un bureau comptable
Contrôle interne

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus

Sources, références et supports éventuels

Divers séminaires

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
L'épreuve est écrite et peut consister en des questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière.
Aucun document n'est autorisé pendant l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite pourra être réalisée soit sous forme papier, soit en version questionnaire informatisé (sur la plateforme pédagogique Moodle) en distanciel ou en présentiel
selon les modalités fixées et données en classe par l'enseignant
ou selon les modalités indiquées sur Moodle.
L'épreuve est écrite et peut consister en des questions courtes de type: Vrai ou Faux, QCM, questions ouvertes ou encore de questions ouvertes avec restitution de matière.
Aucun document n'est autorisé pendant l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.