Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Correspondance, rapport et communication 1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CLAF-066
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEVREUX Ariane
  • RONDOU Katherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser à bon escient les règles d'orthographe (accord du participe passé, etc.).

Aptitudes

Utiliser le vocabulaire dans des phrases significatives.

Compétences

Rédiger des phrases en utilisant les règles et en manipulant les outils de référence.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Révisions grammaticales et orthographiques
Bases de la grammaire
Participation obligatoire au Projet Voltaire
Accord du participe passé
Vocabulaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Ariane Devreux :
syllabus
livres:
- BACCUS Nathalie, Grammaire française, Librio
- BESCHERELLE, La Conjugaison, Hatier
- dictionnaires
- ...

Katherine Rondou :
-Syllabus, exercices et corrigés disponibles sur Moodle
-Sites internet spécialisés (Trésor de la langue française, etc.)
-BACCUS Nathalie, Grammaire française, Librio

Sources, références et supports éventuels

Aiane Devreux : Voir supports principaux
Katherine Rondou : Les documents sont disponibles sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Ariane Devreux
10 % des points pour le Projet Voltaire (travail journalier) et 90 % pour l'examen.
Examen écrit en présence des étudiants (selon l'horaire indiqué dans l'hypertplanning)

Katherine Rondou (100 pourcents TJ, dont 10 pourcents pour le Projet Voltaire)
Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts. Les modalités seront précisées via Moodle. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités durant la semaine 12. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ariane Devreux
Examen écrit en présence des étudiants (selon l'horaire indiqué dans l'hypertplanning)

Katherine Rondou
Examen via Moodle à cahiers ouverts

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.