Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Correspondance, rapport et communication 1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CLAF-066
DEVREUX Ariane
RONDOU Katherine
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CLAF-066
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVREUX Ariane
RONDOU Katherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Utiliser à bon escient les règles d'orthographe (accord du participe passé, etc.).
Aptitudes
Utiliser le vocabulaire dans des phrases significatives.
Compétences
Rédiger des phrases en utilisant les règles et en manipulant les outils de référence.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Révisions grammaticales et orthographiques Bases de la grammaire Participation obligatoire au Projet Voltaire Accord du participe passé Vocabulaire
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'études
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Ariane Devreux : syllabus livres: - BACCUS Nathalie, Grammaire française, Librio - BESCHERELLE, La Conjugaison, Hatier - dictionnaires - ...
Katherine Rondou : -Syllabus, exercices et corrigés disponibles sur Moodle -Sites internet spécialisés (Trésor de la langue française, etc.) -BACCUS Nathalie, Grammaire française, Librio
Sources, références et supports éventuels
Aiane Devreux : Voir supports principaux Katherine Rondou : Les documents sont disponibles sur Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
10%
90%
Ariane Devreux 10 % des points pour le Projet Voltaire (travail journalier) et 90 % pour l'examen. Examen écrit en présence des étudiants (selon l'horaire indiqué dans l'hypertplanning)
Katherine Rondou (100 pourcents TJ, dont 10 pourcents pour le Projet Voltaire) Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts. Les modalités seront précisées via Moodle. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités durant la semaine 12. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Ariane Devreux Examen écrit en présence des étudiants (selon l'horaire indiqué dans l'hypertplanning)
Katherine Rondou Examen via Moodle à cahiers ouverts
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:10%
Examen:90%
Dispositions:
Ariane Devreux 10 % des points pour le Projet Voltaire (travail journalier) et 90 % pour l'examen. Examen écrit en présence des étudiants (selon l'horaire indiqué dans l'hypertplanning)
Katherine Rondou (100 pourcents TJ, dont 10 pourcents pour le Projet Voltaire) Réalisation d'activités pédagogiques, via Moodle, à cahiers ouverts. Les modalités seront précisées via Moodle. Les étudiants qui n'ont pu participer aux évaluations intermédiaires dutant le semestre (maladie, inscription tardive, etc.) peuvent réaliser ces activités durant la semaine 12. Ils bénéficieront d'une durée d'évaluation adaptée. La vision des copies est organisée en classe, immédiatement au terme du temps imparti pour la réalisation de l'évaluation, en prenant en considération les éventuels aménagements octroyés aux étudiants à besoins spécifiques.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Ariane Devreux Examen écrit en présence des étudiants (selon l'horaire indiqué dans l'hypertplanning)
Katherine Rondou Examen via Moodle à cahiers ouverts
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.