Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Traitement de l'information et informatique 1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CBUR-071
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser un système d'exploitation type WIndows.
Utiliser un clavier traditionnel + souris + périphériques.
Présenter correctement un document (texte, lettre, ...) en utilisant de façon optimale et professionnelle les fonctionnalités des logiciels de traitement de textes (Word) étudiées en classe et reprises dans les différents supports de cours.

Aptitudes

Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à l'utilisation d'un logiciel de traitement de textes et de présentation.

Compétences

Utiliser un système d'exploitation (type Windows) + clavier, souris et périphériques.

Présenter un document de façon professionnelle en étant capable de : modifier la mise en page (sens des pages, marges, espacements, alignements, insertions, créer un publipostage + présentation aux normes NBN du courrier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le lancement du logiciel, les barres de menus, les différents onglets,... Le clavier les alignements, les retraits, ... Les mises en forme (saut de page, de section, alignements, paragraphes, les retraits, cadres et trames, ...) Les puces et les numérotations automatiques (paragraphe ou page, ...) Les tabulations, les marges, taille et orientation du papier, ... Recherche et remplacement de textes, correction orthographique et grammaticale, Insertion WORDART, images et formes. Tableaux. Etc.
La fonction publipostage + norme NBN relatives au courrier.
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).

Formation en distanciel: "Introduction à l'intelligence artificielle : comprendre les concepts et maîtriser les outils pour la pratique professionnelle".

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Tout support théorique ou d'exercices déposé sur la plateforme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les 20 % d'évaluation continue sont constitués du suivi de la formation en ligne: "Introduction à l'intelligence artificielle : comprendre les concepts et maîtriser les outils pour la pratique professionnelle". L'attestation du suivi de cette formation devra être déposée sur Moodle, dans la zone de dépôt prévue à cet effet et à la date spécifiée par le professeur.

La matière à connaitre sera définie dans un document posté sur Moodle.

La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION). L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION). L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

La matière à connaitre pour l'évaluation S2 est la même que pour la S1 (voir document sur Moodle). Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.