2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-CDRT-474 | HULET Laurence | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable
Compétence 2:
- de définir, de restituer, d'expliquer, de décrire, d'illustrer par des exemples les termes juridiques et les notions spécifiques au droit international public.
- de comparer et de reformuler les différentes notions du droit public spécifiquement liées aux institutions internationales.
- de décrire et d'expliquer la composition, le fonctionnement, les missions et les objectifs de quelques institutions internationales.
Compétence 4: - d'identifier l'essentiel par rapport à l'accessoire.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable
Compétence 2: - d'utiliser les textes législatifs et la documentation ad hoc dans un souci de vulgarisation. Compétence 4: - de prendre note de façon cohérente lors d'un exposé magistral et de produire une synthèse de toutes les informations récoltées dans le domaine ad hoc.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable
Compétence 4: - d'analyser l'actualité internationale sur les plans politique et socio-économique et de porter un regard critique sur le fonctionnement de ces institutions.
Partie 1: L'ONU
Partie 2: L'OTAN
Partie 3: Les institutions judiciaires internationales
Partie 4: Les institutions financières internationales
Partie 5: Les institutions commerciales et économiques internationales
Partie 6: Les organisations européennes (hors UE)
Partie 7: Le droit international humanitaire
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Cours d'institutions internationales, Laurence Hulet
Fiches infos parlementaires éditées par la Chambre des Représentants de Belgique
"Le code pour l'étudiant en droit", Ed.Wolters Kluwer
Fiche pdf "Qu'est-ce que le DIH?", CICR
Sites internet du SPF Justice, du SPF Affaires étrangères, de toutes les organisations et institutions internationales dont question
Presse belge et internationale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.