Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Traitement de l'information et informatique 2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CBUR-472
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Permettre à l'étudiant d'utiliser les fonctionnalités de base un logiciel de type tableur de manière professionnelle.
Permettre à l'étudiant de créer, utiliser, référencer un site Web.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'analyser la situation et de déterminer les fonctionnalités à utiliser afin d'obtenir le résultat attendu.

Compétences

L'étudiant devra faire preuve d'analyse, de logique, de détermination, d'assiduité, de créativité et de rigueur.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Faire connaissance avec Excel
Les calculs simples, les références absolues et relatives avec Excel
Les fonctions mathématiques et statistiques simples
Les fonctions logiques simples
Les fonctions logiques élaborées
Les fonctions texte
Quelques fonctions mathématiques et financières utiles
La mise en forme conditionnelle.docx
La fonction recherche
Les graphiques

Formation(s) en ligne: création/référencement de sites Web.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Tout support déposé sur la plateforme Moodle.
Tout support papier distribué.

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.

De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.


De même, les modalités de remise de travaux sur Moodle, dans les zones de dépôts, seront expliquées lors des cours ET PAS LE JOUR DE L'EXAMEN. L'étudiant qui ne connait pas la procédure le jour de l'examen, ne saura pas remettre son épreuve et obtiendra la note zéro.

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.