Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi) Traitement de l'information et informatique 3
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-CBUR-485
FABRY Daphné
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-CBUR-485
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Créer et gérer de longs documents dans Word (fonctions avancées de Word). Créer une publication via un logiciel de PAO (par ex. Publisher) Créer et présenter à l'oral un diaporama à l'aide du logiciel de PréAO (par ex. PowerPoint) Respecter les bonnes pratiques en matière de présence en ligne Respecter les bonnes pratiques en matière d'utilisation de l'IA
Aptitudes
L'étudiant sera capable d'utiliser un logiciel de traitement de textes (Word) de manière professionnelle en utilisant les fonctions avancées de ce dernier.
L'étudiant sera capable de réaliser une brochure à l'aide d'un logiciel de PAO (type Publisher).
L'étudiant sera capable de réaliser un diaporama de manière professionnelle à l'aide du logiciel approprié et il sera capable de présenter ce diaporama à l'oral.
L'étudiant sera capable de réaliser des exercices intégrés qui font appel à divers logiciels vus au cours du cursus. Word, Excel, Ppt Publisher, etc.
L'étudiant sera capable de respecter les bonnes pratiques en matière de présence en ligne.
L'étudiant sera capable de mobiliser ses softskills en stage.
L'étudiant sera sensibilité aux bonnes pratiques relatives à l'IA.
Compétences
De développer une approche critique et réflexive des bonnes pratiques professionnelles en matière d'utilisation des outils informatiques et bureautiques, de sa présence en ligne.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Des activités d'apprentissage (apports théoriques et pratiques).
Cration et correction de longs documents dans Word (fonctions avancées de Word). Théorie Word (syllabus Moodle). Création de publications via un logiciel de PAO (par ex. Publisher) (syllabus Moodle). Créaion et présentation de diaporamas à l'aide du logiciel de PréAO (par ex. PowerPoint) (syllabus Moodle). Atelier animé et participatif relatif aux softskills (en vue de préparer l'étudiant à son stage) qui consititue une activité OBLIGATOIRE comptant dans le travail journalier. Utilisation de Google Forms afin de réaliser des questionnaires en ligne (fond et forme). Utilisation de CANVA. Autoformation via une plateforme en ligne (diverses formations seront proposées et compteront dans le travail journalier).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Principalement:
PowerPoint.pdf Word.pdf Publisher.pdf
Tout support sur Moodle Tout support papier distribué
Tout site internet mis à disposition via le cours sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Voir Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Il n'y a pas d'examen. L'évaluation de l'UE/AA se fait via le travail journalier.
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations, conférences, non-inscription aux formations en ligne, tout travail non remis, etc., non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Un dossier écrit (portefolio) et une présentation orale selon les modalités reprises dans le document adhoc déposé sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Il n'y a pas d'examen. L'évaluation de l'UE/AA se fait via le travail journalier.
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives (entre le 15/9/25 et le 20/10/25. Si, pour une raison valable, l'étudiant n'a pas pu s'incrire durant cette période, IL DOIT ENVOYER UN EMAIL AU PROFESSEUR AFIN DE DEMANDER SON INSCRITPION).L'inscription au cours sur Moodle NE POURRA PAS se faire le jour de l'examen.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations, conférences, non-inscription aux formations en ligne, tout travail non remis, etc., non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Les modalités figurant dans le contrat pédagogique sur le cours Moodle sont également à respecter.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Un dossier écrit (portefolio) et une présentation orale selon les modalités reprises dans le document adhoc déposé sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.