Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Éthique et déontologie

2025-2026

Informations Générales
Code
E-CDRT-466
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ANAGNOSTOU Efstratios

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Compétence 1 : Capacité 3 et 4 : Restituer, expliquer les règles déontologiques des avocats, notaires et huissiers de justice. Expliquer les problèmes juridiques dans notre société en lien avec l'éthique et la morale.

Aptitudes

Compétence 1 : Capacité 3 et 4 : Résoudre des cas pratiques et expliquer sa réponse sur base de la théorie vue au cours. Compétence 4 : Capacité 4 : Synthétiser les différentes notions relatives à la déontologie des professions juridiques et aux matières juridiques ayant trait à l'éthique et la morale.

Compétences

néant

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ethique et Déontologie

Partie 1 : Ethique Titre 1 : La relation médecin patient Titre 2 : Les interventions médicales : avortement, euthanasie, prélèvement d'organes.PMA... Titre3 : La responsabilité médicale en présence et en l'absence de faute.Titre 4:Evolutions societales :Ethique de la Covid 19,vaccinations,Avortement ,un droit acquis?

Partie 2 : Déontologie Titre 1 : Introduction et généralités Titre 2 : La déontologie des avocats Titre 3 : La déontologie des huissiers de justice Titre 4 : La déontologie des notaires

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Ethique et déontologie.syllabus à compléter par des notes prises en classe.

Sources, références et supports éventuels

Les supports evoluent en fonction de l'actualité et sont disponibles,le cas écheant ,sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.