Sciences et technologies (Charleroi)
Système de gestion des fichiers et des bases de données 4

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CING-544
Année académique
2025-2026
Théorie
27
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les fonctions SQL avancées et la rédaction de sous-requêtes imbriquées. Comprendre les bases de l’administration sous Oracle. Connaître la structure et les principes fondamentaux du langage PL/SQL. Identifier les structures de contrôle et les composants procéduraux (procédures, fonctions, etc).

Aptitudes

- Utiliser Oracle SQL Developer pour gérer et développer des bases relationnelles.
- Utiliser les commandes SQL, notamment le contrôle des droits (DCL), pour l’administration sous Oracle.
- Implémenter et exécuter des programmes procéduraux en PL/SQL : blocs de code, procédures, fonctions, etc.




Compétences

- Administrer et sécuriser une ou plusieurs bases de données via Oracle SQL Developer, en mobilisant les commandes du langage de contrôle des données (DCL).
- Rédiger des requêtes SQL complexes et implémenter des programmes procéduraux en PL/SQL (fonctions, procédures, etc.) pour résoudre des problématiques techniques liées à la gestion et à l’exploitation des données.





Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Installation et configuration de l’environnement de développement local : Oracle Database XE et Oracle SQL Developer.
- Langage de contrôle des données (DCL) pour l’administration de base : utilisation des commandes GRANT et REVOKE pour la gestion des permissions.
- SQL avancé : exploration des fonctions complexes et rédaction de sous-requêtes imbriquées.

- Introduction au langage PL/SQL :
Création de blocs anonymes
Utilisation des structures conditionnelles et des boucles
Manipulation de curseurs
Gestion des exceptions et structuration du code
Développement de procédures, fonctions, etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports pédagogiques :
Syllabus du cours rédigé par l’enseignant
Énoncés des exercices dirigés et travaux pratiques fournis au fil des séances

Plateforme de diffusion :
Tous les documents sont accessibles via la plateforme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

R.A.S

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.