Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Nederlands voor management assistent 1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAE-121
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
  • N.
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de :
- mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier,
- reconnaître, identifier et/ou mémoriser les règles grammaticales de base,
- de s'exprimer simplement, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur des sujets d'ordre général et/ou spécifique à la formation.
Ce quadrimestre vise à l'acquisition du niveau A1-A2(-) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable :
- d'utiliser le vocabulaire et appliquer les structures et les règles grammaticales correctement dans des exercices oraux et/ou écrits spécifiques à l'apprentissage du néerlandais ;
- d'utiliser le vocabulaire et appliquer les structures et les règles grammaticales de manière adéquate pour transmettre des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique.

Compétences

Au terme de l'activité, l'étudiant.e sera capable de :
- S'exprimer oralement et/ou par écrit en utilisant le vocabulaire et les règles grammaticales en appliquant des stratégies de communication de manière adéquate et formuler ses idées dans de nouveaux contextes généraux et/ou propres à la formation.
- Comprendre, expliquer et/ou résumer des messages oraux et/ou écrits, afin de communiquer efficacement en néerlandais.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Apprentissage du vocabulaire, de la grammaire, d'aspects culturels et de pratique(s) sous forme de lectures, auditions, échanges oraux et écrits avec l'enseignante et entre étudiant.e.s. Les champs thématiques choisis sont d'ordre général et/ou spécifique à la formation. L'auto-formation est encouragée par l'enseignante via la plateforme Altissia est utilisée.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Documents écrits et oraux sur Moodle et/ou Teams. Ils sont parfois envoyés par mail sur l'adresse institutionnelle Condorcet des étudiant.e.s.
https://learn.altissia.org/

Sources, références et supports éventuels

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/
https://www.nedbox.be/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours de quadrimestre. L'étudiant.e est vivement encouragé.e à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant.e en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.