Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Maîtrise écrite et orale de la langue française 1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MLAF-130
MAHY Frédérique
français
français
36
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MLAF-130
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAHY Frédérique
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaitre et maitriser le métalangage ainsi que les règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe de la langue française, Connaitre les principes de lisibilité régissant les écrits professionnels, Connaitre des stratégies de communication efficace.
Aptitudes
Utiliser le métalangage, les règles grammaticales, le vocabulaire et les règles de fond et forme relatives à l'élaboration de documents professionnels afin de communiquer efficacement, oralement et/ou par écrit dans un contexte général ou professionnel, de façon pertinente.
Compétences
S'exprimer oralement et/ou par écrit en utilisant les notions mentionnées ci-dessus, en appliquant, de manière adéquate, des stratégies de communication. Formuler ses idées dans un nouveau contexte, propre à la formation.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Maitrise de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe)-Principes de lisibilité- Communiquer efficacement.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Notes de cours sur Moodle Les étudiants doivent acquérir : De Clerck, M., La grammaire française, Van In Lebrun, C., 1000 mots pour réussir, Belin Éducation
Sources, références et supports éventuels
Voir cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.