Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Maîtrise écrite et orale de la langue française 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAF-130
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAHY Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et maitriser le métalangage ainsi que les règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe de la langue française,
Connaitre les principes de lisibilité régissant les écrits professionnels,
Connaitre des stratégies de communication efficace.

Aptitudes

Utiliser le métalangage, les règles grammaticales, le vocabulaire et les règles de fond et forme relatives à l'élaboration de documents professionnels afin de communiquer efficacement, oralement et/ou par écrit dans un contexte général ou professionnel, de façon pertinente.

Compétences

S'exprimer oralement et/ou par écrit en utilisant les notions mentionnées ci-dessus, en appliquant, de manière adéquate, des stratégies de communication. Formuler ses idées dans un nouveau contexte, propre à la formation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maitrise de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe)-Principes de lisibilité- Communiquer efficacement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours sur Moodle
Les étudiants doivent acquérir :
De Clerck, M., La grammaire française, Van In
Lebrun, C., 1000 mots pour réussir, Belin Éducation

Sources, références et supports éventuels

Voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.