Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Maîtrise écrite et orale de la langue française 1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MLAF-120
MAHY Frédérique
N.
français
français
36
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MLAF-120
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAHY Frédérique
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaitre le métalangage nécessaire à l'analyse de la langue, intégrer les règles grammaticales de base ainsi que du vocabulaire général et économique.
Identifier les obstacles à une communication efficace.
Aptitudes
Développer une approche réflexive de la langue française et utiliser le métalangage mentionné ci-dessus, ainsi que les règles grammaticales, et le vocabulaire, afin de communiquer efficacement, oralement et/ou par écrit dans un contexte général et professionnel.
Compétences
S'exprimer oralement et/ou par écrit en utilisant et en adaptant le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus. Appliquer de manière adéquate, des stratégies de communication. Formuler ses idées dans un nouveau contexte, propre à la formation.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Maitrise de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire. Rouages de la communication interpersonnelle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Notes de cours sur Moodle Les étudiants doivent acquérir : De Clerck, M., La grammaire française, Van In Lebrun, C., 1000 mots pour réussir, Belin Éducation
Sources, références et supports éventuels
Voir cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.