Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Traitement de l'information et outils de l'IA 1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MING-126
N.
PIQUERON Olivier
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MING-126
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
PIQUERON Olivier
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Repérer et nommer les différentes fonctionnalités de programmes de présentation assistée par ordinateur et l'IA. Pouvoir présenter une production personnelle face à un public de manière qualitative.
Utiliser les fonctionnalités de base d'EXCEL
Pouvoir organiser, partager let sécuriser es fichiers et données (ex: Dropbox, OneDrive, WeTransfer...)
Utiliser de manière optimale la plateforme Moodle de la HEPH Condorcet.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser des présentations orales, de qualité professionnelle, à l'aide de supports numériques étudiés au cours mais également d'en assurer la présentation orale. Grâce aux activités pratiques, il maîtrisera donc les logiciels et sera capable d'utiliser les différentes fonctionnalités de programmes de présentation et de programmes d'analyse de données à des travaux concrets.
Compétences
Maîtriser la mise en marche d'un ordinateur, la manipulation de programmes de présentation assistée par ordinateur/IA et de programmes de gestion de données (de la suite OFFICE). Concevoir, en utilisant les différentes fonctionnalités d'un programme de présentation, une présentation personnelle en respectant des normes strictes en terme de mise en page, de structure et de contenu. Présenter ses productions oralement de façon à convaincre son auditoire.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Etude de programmes de présentation : applications dirigées et autonomes + présentation orale en classe d'une production personnelle. Assistance de l'IA
- Gestions de données via un tableur et logiciel de gestion
- Introduction aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus Support de formation (cf.Moodle) Tutoriels vidéos.
Sources, références et supports éventuels
V. cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
50%
50%
Répartition de l'évaluation: Gestion d'outil de communication : 40 % (dont 10 % pour le TJ et 30 % pour le travail de présentation final) Gestion de données : 60 % (dont 10 % de travaux)
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session. Ces consignes seront détaillées sur Moodle. Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
50%
50%
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la seconde session. Ces consignes seront détaillées sous moodle au terme du Q2 (voire en début de Q3).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Répartition de l'évaluation: Gestion d'outil de communication : 40 % (dont 10 % pour le TJ et 30 % pour le travail de présentation final) Gestion de données : 60 % (dont 10 % de travaux)
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la première session. Ces consignes seront détaillées sur Moodle. Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
L'étudiant s'engage à respecter les consignes relatives à l'évaluation de la seconde session. Ces consignes seront détaillées sous moodle au terme du Q2 (voire en début de Q3).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.