Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Bureautique 1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MBUR-135
FABRY Daphné
FINET Valérie
français
français
48
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MBUR-135
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné
FINET Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maîtrise de la langue française Construire un message correctement orthographié en vue de prouver la compréhension du vocabulaire contenu dans le cours en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle en tenant compte d'un objectif de vitesse défini par l'enseignant et conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur.
Aptitudes
Construire un message correctement orthographié en vue de prouver la compréhension du vocabulaire contenu dans le cours en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle en tenant compte d'un objectif de vitesse défini par l'enseignant et conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur en Belgique.
Compétences
Présenter correctement un document (texte et courrier) en faisant appel aux fonctionnalités de base du traitement de textes et autres logiciels bureautiques sur base de supports de nature différente en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Veiller à la sécurité, à la conservation et à l'archivage des données et appliquer les procédures de sauvegarde.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Maîtrise de toutes les fonctions de base permettant d'aborder aisément un logiciel de traitement de textes (Word). Etude du clavier en frappe aveugle, et en utilisant les 10 doigts. Vitesse de 25 mots/minute minimum. Application des règles dactylographiques belges, disposition de textes complexes, dispositions et élaboration de courrier (dispositions bloc à la marge, bloc à la date style américain et style français), et préparation à la vitesse.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Syllabus de théorie et exercices de textes Syllabus de théorie et exercices + mises en situation du courrier (dispositions bloc à la marge, bloc à la date USA, bloc à la date FR, normalisée).
MOODLE
Sources, références et supports éventuels
MOODLE
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
30%
70%
Lors de l'évaluation continue, tout retard dans la remise de travaux ou toute absence lors d'un test, sera sanctionné de la note zéro. Les certificats médicaux ne seront acceptés que s'ils sont remis à l'enseignant dans les 48h de l'absence.
En fonction de la situation sanitaire, les évaluations pourront se faire à distance ou en présentiel, selon les précisions de l'enseignant. L'examen peut faire l'objet en partie d'un dossier/travail (mises en situation) à remettre à l'enseignant à une date convenue.
La frappe à l'aveugle à 10 doigts est la condition nécessaire pour présenter l'examen. Vitesse minimale de 25 mots/minute. Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
La frappe à l'aveugle à 10 doigts est la condition nécessaire pour présenter l'examen. Vitesse minimale de 25 mots/minute.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Lors de l'évaluation continue, tout retard dans la remise de travaux ou toute absence lors d'un test, sera sanctionné de la note zéro. Les certificats médicaux ne seront acceptés que s'ils sont remis à l'enseignant dans les 48h de l'absence.
En fonction de la situation sanitaire, les évaluations pourront se faire à distance ou en présentiel, selon les précisions de l'enseignant. L'examen peut faire l'objet en partie d'un dossier/travail (mises en situation) à remettre à l'enseignant à une date convenue.
La frappe à l'aveugle à 10 doigts est la condition nécessaire pour présenter l'examen. Vitesse minimale de 25 mots/minute. Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La frappe à l'aveugle à 10 doigts est la condition nécessaire pour présenter l'examen. Vitesse minimale de 25 mots/minute.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.