Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Pratique du métier et activité professionnelle 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MBUR-136
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FABRY Daphné
  • FINET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, énumérer, définir et/ou décrire les méthodes de traitement de l'information quelle que soit sa nature afin d'apprendre à utiliser les outils qu'il.elle sera susceptible de pouvoir utiliser et/ou rencontrer dans sa future vie professionnelle.
Reconnaître/distinguer, nommer, comparer /Différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il.elle peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il.elle a pris conscience de la réalité du terrain.

Aptitudes

Reconnaître/distinguer, nommer, comparer /Différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il.elle peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il.elle a pris conscience de la réalité du terrain.

Compétences

Adapter son comportement aux situations spécifiques inhérentes à la vie professionnelle de l'assistant.e de direction dans le cadre de mises en situation concrètes (réelles ou fictives). Sur base des méthodes et outils vus au cours, gérer les différentes mises en situation proposées par l'enseignant.e de la manière la plus appropriée et la plus autonome possible et ainsi prouver que l'on a compris le fonctionnement d'un secrétariat au sein d'une entreprise au sens large.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les activités et les structures organisationnelles de l'entreprise et le rôle et la place du secrétariat dans l'entreprise/profil des assistant.e.s de direction/skills. L'ergonomie au travail + Le bien être au travail (burn out, brown out, bore out etc: les RPS)
La présentation/rédaction de mails.
Le classement.
Activité d'intégration professionnelle: participation obligatoire à l'organisation/accueil d'une activité comme la JPO, ou toute autre activité au sein de la HE (sur base volontaire) + une visite obligatoire dans un secrétariat et compte-rendu explicatif du type de classement et plan de classement en vigueur (avec justificatif du secrétariat visité).
.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle
Teams ou tout moyen de communication virtuelle.

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Sources, références et supports éventuels

MOODLE principalement et articles d'actualité

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier).
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e.
Le travail journalier (20 %) correspondra à:
- 10 % pour la participation à l'activité d'intégration professionnelle obligatoire,
- 10 % pour la visite d'un secrétariat et compte-rendu (document sur Moodle à faire signer par la personne visitée).

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier).

Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e.
L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier).
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e.

Le travail journalier (20 %) correspondra à:
- 10 % pour la participation à l'activité d'intégration professionnelle obligatoire durant l'année,
- 10 % pour la visite d'un secrétariat et compte-rendu (document sur Moodle à faire signer par la personne visitée).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.