Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Nederlands voor management assistent 1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P1-ASSDIR-102-M
Type
Obligatoire
Responsable
VERBEKE Anne
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer les priorités et son stress

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier - Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Fournir à l'étudiant.e les bases orthographiques, lexicales, syntaxiques en néerlandais du domaine général et/ou propre à la formation, afin de lui permettre de se remettre à niveau et pouvoir communiquer efficacement en langue cible. Ce quadrimestre vise à l'acquisition du niveau A1-A2(-) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Connaissances et compétences préalables

Une approche préalable lors des études secondaires est un plus mais le cours reprend les bases syntaxiques, lexicales et orthographiques de la langue néerlandaise.