Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Economie générale et actualités économiques 1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MECO-118
DESSART Yannick
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MECO-118
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DESSART Yannick
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir, formuler et décrire les principaux mouvements théoriques et politiques économiques Définir, formuler et décrire les principaux mécanismes économiques Nommer, définir, décrire et schématiser des concepts économiques
Aptitudes
Appliquer les concepts théoriques et utiliser les différentes approches Appliquer et utiliser les principaux mécanismes économiques
Compétences
Expliquer les différentes relations entre les mécanismes économiques Résoudre des situations - problèmes nécessitant les concepts théoriques Justifier les évolutions des relations économiques Analyser les phénomènes liés à la croissance économique Résoudre, interpréter et analyser des situations liées aux différents concepts et mécanismes économiques Se tenir informé en permanence de l'actualité économique
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction à l'économie et historique Le circuit économique et ses agents Le PIB et autres indicateurs économiques L'inflation La croissance économique L'offre et la demande Les élasticités Les types de marché
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Documents et fichiers mis à disposition des étudiants sur moodle
Sources, références et supports éventuels
Moodle + Visites éventuelles + Divers
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Voir consignes sur Moodle
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Voir consignes sur Moodle et lors de la visions des copies.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Voir consignes sur Moodle
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Voir consignes sur Moodle et lors de la visions des copies.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.