Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Pratique du métier et activité professionnelle 1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MBUR-136
FABRY Daphné
FINET Valérie
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MBUR-136
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné
FINET Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Citer, énumérer, définir et/ou décrire les méthodes de traitement de l'information quelle que soit sa nature afin d'apprendre à utiliser les outils qu'il.elle sera susceptible de pouvoir utiliser et/ou rencontrer dans sa future vie professionnelle. Reconnaître/distinguer, nommer, comparer /Différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il.elle peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il.elle a pris conscience de la réalité du terrain.
Aptitudes
Reconnaître/distinguer, nommer, comparer /Différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il.elle peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il.elle a pris conscience de la réalité du terrain.
Compétences
Adapter son comportement aux situations spécifiques inhérentes à la vie professionnelle de l'assistant.e de direction dans le cadre de mises en situation concrètes (réelles ou fictives). Sur base des méthodes et outils vus au cours, gérer les différentes mises en situation proposées par l'enseignant.e de la manière la plus appropriée et la plus autonome possible et ainsi prouver que l'on a compris le fonctionnement d'un secrétariat au sein d'une entreprise au sens large.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les activités et les structures organisationnelles de l'entreprise et le rôle et la place du secrétariat dans l'entreprise/profil des assistant.e.s de direction/skills. L'ergonomie au travail + Le bien être au travail (burn out, brown out, bore out etc: les RPS) La présentation/rédaction de mails. Le classement. Activité d'intégration professionnelle:participationobligatoire à l'organisation/accueil d'une activité comme la JPO, ou toute autre activité au sein de la HE (sur base volontaire) + une visite obligatoire dans un secrétariat et compte-rendu explicatif du type de classement et plan de classement en vigueur (avec justificatif du secrétariat visité). .
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Moodle Teams ou tout moyen de communication virtuelle.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Sources, références et supports éventuels
MOODLE principalement et articles d'actualité
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier). Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e. Le travail journalier (20 %) correspondra à: - 10 % pour la participation à l'activité d'intégration professionnelle obligatoire, - 10 % pour la visite d'un secrétariat et compte-rendu (document sur Moodle à faire signer par la personne visitée).
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier).
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e. L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier). Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e.
Le travail journalier (20 %) correspondra à: - 10 % pour la participation à l'activité d'intégration professionnelle obligatoire durant l'année, - 10 % pour la visite d'un secrétariat et compte-rendu (document sur Moodle à faire signer par la personne visitée).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier). Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e. Le travail journalier (20 %) correspondra à: - 10 % pour la participation à l'activité d'intégration professionnelle obligatoire, - 10 % pour la visite d'un secrétariat et compte-rendu (document sur Moodle à faire signer par la personne visitée).
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier).
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e. L'étudiant.e doit se munir du tarif de Bpost pour l'examen (affranchissement du courrier). Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.e.
Le travail journalier (20 %) correspondra à: - 10 % pour la participation à l'activité d'intégration professionnelle obligatoire durant l'année, - 10 % pour la visite d'un secrétariat et compte-rendu (document sur Moodle à faire signer par la personne visitée).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.