Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Bureautique 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MBUR-581
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FINET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Frappe à l'aveugle (10 doigts)

Maîtrise parfaite des normes belges de dactylographie (IBN)

Aptitudes

Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
Dactylographier avec rapidité et efficience (à l'aveugle, à dix doigts, vitesse minimale de 30 mots/min)
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique
Comprendre et utiliser les logiciels d'organisation (Doodle, Teams, Outlook agenda...), les TIC (vocabulaire associé), ...

Compétences

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation de logiciels bureautiques, Création, rédaction et présentation, mise en forme de documents divers.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle
Teams ou tout autre moyen de communication digitale.

Sources, références et supports éventuels

Moodle
Articles de presse issus de l'actualité
Exercices préparés par l'enseignant.e

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Travaux journaliers et évaluations pendant le quadrimestre 20 %
Examen : 80 %
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Il en va de même de l'examen.
Toute absence à une évaluation sera justifiée par un certificat médical endéans les 24h de l'évaluation, remis à l'enseignant (voie électronique), dans le cas contraire, l'absence entrainera une note de zéro à l'évaluation.
La frappe à l'aveugle est obligatoire (30 mots/min) pour accéder à l'examen de fin de quadrimestre. Le test de vitesse de frappe sera réalisé en présentiel. Toute absence au test sera sanctionnée de la note zéro. La condition obligatoire pour accéder à l'examen est d'avoir participé au test de vitesse et d'y avoir obtenu un minimum de 30 mots/minute.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
100 % examen de seconde session.

Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

La frappe à l'aveugle est obligatoire (30 mots/min) pour accéder à l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.