Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Informatique adaptée à la gestion d'un secrétariat 2.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MING-582
FABRY Daphné
FINET Valérie
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MING-582
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné
FINET Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre et utiliser les fonctionnalités principales d'un logiciel de type tableur (par ex.Excel).
Créer, de promouvoir et de référencer un site Web.
Aptitudes
L'étudiant sera capable de:
faire preuve de rigueur et précision dans la saisie et le traitement des données; mobiliser sa capacité à structurer l’information de manière logique; mobiliser son sens de l’organisation et de la planification; faire preuve d'autonomie dans la recherche de solutions et dans l'application des informations reçues (via la formation en ligne); faire appel à son esprit d’analyse pour interpréter les données; faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité des informations traitées; de mobiliser sa créativité (création d'un site web).
Compétences
1. Compétences techniques
Utiliser les fonctions de base. Créer et gérer des tableaux de données (clients, fournisseurs, rendez-vous, etc.). Utiliser les formules courantes. Créer des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser des données. Mettre en place des validations de données (listes déroulantes, contrôles). Protéger des feuilles et des cellules pour sécuriser les informations sensibles. Utiliser des formats conditionnels. Etc.
2. Compétences en communication et présentation
Présenter des données de manière claire et professionnelle. Créer des graphiques pour illustrer des rapports ou des réunions. Préparer des documents Excel à transmettre à des collègues ou à la direction.
4. Compétences en gestion administrative
Suivre les commandes, les livraisons ou les stocks. Gérer les contacts et les coordonnées dans des bases de données. Suivre les heures de travail ou les présences.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Utilisation de logiciels bureautiques, surtout de type tableurs, pour la création, la rédaction et la présentation de documents divers.
Création d'une base de site internet + référencement (en collaboration avec Technofutur TIC).
Pour le contenu plus précis: voir le cours sur Moodle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Moodle (séances de cours théoriques assorties d'exercices d'application). Teams ou tout autre moyen de communication virtuel. Technofutur
Sources, références et supports éventuels
MOODLE Technofutur TIC
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
25%
75%
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Le travail journalier sera constitué de travaux réalisés en classe et de la ou des formation(s) en ligne proposée(s) (un calendrier relatif à ces formations sera disponible sur Moodle).
L'examen portera sur la pratique d'un logiciel tableur et sur le contenu de la/des formations en ligne.
Pour pouvoir avoir accès au fichier d'examen, l'étudiant devra obligatoirement être inscrit sur le cours Moodle (pas d'inscription possible le jour de l'examen).
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
L'examen portera sur la pratique d'un logiciel tableur et sur le contenu de la/des formations en ligne.
Pour pouvoir avoir accès au fichier d'examen, l'étudiant devra obligatoirement être inscrit sur le cours Moodle (pas d'inscription possible le jour de l'examen).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:25%
Examen:75%
Dispositions:
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Le travail journalier sera constitué de travaux réalisés en classe et de la ou des formation(s) en ligne proposée(s) (un calendrier relatif à ces formations sera disponible sur Moodle).
L'examen portera sur la pratique d'un logiciel tableur et sur le contenu de la/des formations en ligne.
Pour pouvoir avoir accès au fichier d'examen, l'étudiant devra obligatoirement être inscrit sur le cours Moodle (pas d'inscription possible le jour de l'examen).
Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
L'examen portera sur la pratique d'un logiciel tableur et sur le contenu de la/des formations en ligne.
Pour pouvoir avoir accès au fichier d'examen, l'étudiant devra obligatoirement être inscrit sur le cours Moodle (pas d'inscription possible le jour de l'examen).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.