Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Bureautique 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDLEG-007-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • FINET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Bureautique 2.1
Code: E-MBUR-599
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier - Assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant.e d'utiliser, de manière professionnelle et en adéquation avec les exigences du monde professionnel, les outils bureautiques les plus couramment rencontrés.

Les activités liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.

Les évaluations se feront en présentiel ou à distance: dépôt de fichiers sur la plateforme Moodle et/ou connexion à la session live en Teams durant les heures prévues dans l'horaire pour l'évaluation.

Gestion des styles, présentation de table des matières automatique, les formulaires, le publipostage, la disposition normalisée, acquisition de la vitesse de frappe (30-35 mots/minute minimum) suivant la formule de calcul officielle, légende des photos, la gestion des sections du document,...

Connaissances et compétences préalables

Dactylographie à l'aveugle, minimum de 30 mots/min. Normes belges de bureautique NBN Z01-002

Maîtrise des techniques et fonctions de base des logiciels bureautiques les plus couramment utilisés.

Les compétences visées par l'UE sont:
C2 - Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
C3 - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
C5 - S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.