Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Business Nederlands voor management assistent 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAE-604
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
DEVEZON Gilles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

développer la compréhension à l'audition ;
développer une production orale fluide et structurée, permettant d'exprimer des réponses détaillées et complètes ;
participer à une conversation usuelle en entreprise ;
accroitre son lexique technique et lié au monde de l'entreprise ;
se sensibiliser à la correction de la syntaxe, à la précision du vocabulaire et à la maitrise de la grammaire.

Aptitudes

utiliser, dans un contexte adéquat, le vocabulaire mémorisé dans le cadre du cours ;
mettre en pratique les différentes fonctions langagières relatives au domaine professionnel, c'est-à-dire d'utiliser dans une conversation courante le vocabulaire étudié au cours ;
utiliser, dans le cadre des thèmes de la spécialité, les structures syntaxiques étudiées au cours ;
communiquer de façon efficace et professionnelle en néerlandais.

Compétences

mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant de direction afin de faire aboutir des tâches finales orales de compréhension ou de production.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Expression orale, compréhension à l'audition, exercices de vocabulaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours de G. Devezon
Tous les documents et/ou sites internet sont mis à la disposition de l'étudiant sur la plateforme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Les sources sont précisées dans les documents du cours présent sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Pour pouvoir prétendre à la validation de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant doit avoir présenté toutes les parties du travail journalier. En cas de non-présentation d'une ou plusieurs parties, la note finale de l'UE ne pourra excéder 6/20.

Les modalités du TJ seront à disposition de l'étudiant sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle), la matière également. Il est tenu de consulter ladite plateforme régulièrement et de s'inscrire le cas échéant en respectant les échéances.

Toute absence à une épreuve doit être justifiée par un certificat médical envoyé dans les 24h au secrétariat et au professeur.

Les contraintes horaires des cours résiduels ne seront pas prises en compte dans la répartition des points, la date des tests et la matière à présenter.

Toute fraude ou tentative de fraude (à l'aide du GSM, d'un copion, d'un tiers ou toute autre astuce comme le plagiat, l'utilisation de l'IA sans retenue et sans appropriation du contenu, …) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve. Attention qu'un dossier disciplinaire peut y être lié.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'examen seront à disposition de l'étudiant sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle), la matière également. Il est tenu de consulter ladite plateforme régulièrement et de s'inscrire le cas échéant en respectant les échéances.

Toute fraude ou tentative de fraude (à l'aide du GSM, d'un copion, d'un tiers ou toute autre astuce comme le plagiat, l'utilisation de l'IA sans retenue et sans appropriation du contenu, …) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve. Attention qu'un dossier disciplinaire peut y être lié.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.