Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Business Deutsch für Direktionsassistent 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAE-020
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
allemand
Langue d'évaluation
allemand
Titulaire(s)
  • HUYGHEBAERT Nicolas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

de comprendre, à la lecture, et d'utiliser, par écrit, le vocabulaire propre à l'allemand des affaires (niveau A2 du cadre européen pour l'apprentissage des langues étrangères).

Aptitudes

de mettre en place des stratégies d'apprentissage dans le cadre du cours afin d'aborder les exercices de lecture (anticipation, questionnement, décomposition de mots, etc.).

Compétences

- de comprendre, à la lecture, des textes (messages, e-mails, lettres, brochure, etc.) liés au monde de l'entreprise (niveau A2 du cadre européen pour l'apprentissage des langues étrangères) ;
- de produire, à l'écrit, des messages dans une langue claire et structurée en utilisant les structures grammaticales et le vocabulaire ad hoc (correspondance commerciale de niveau A2 du cadre européen pour l'apprentissage des langues étrangères).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours s'articule autour d'exercices portant sur les 4 compétences langagières (audition, lecture, expression écrite, expression orale).

Thèmes abordés :
- Werbe-Artikel
- Ideen und Produkte

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus (N. Huyghebaert) disponible sur Moodle.

Tâches provenant principalement des manuels :
Spektrum A2 - Schubert
Einfach Schreiben - Klett Verlag (2012)
Geschäftliche Begegnungen A2 - Schubert
DaF im Unternehmen A1-A2 - Klett

Sources, références et supports éventuels

Spektrum A2 - Schubert
Einfach Schreiben - Klett Verlag (2012)
Geschäftliche Begegnungen A2 - Schubert
DaF im Unternehmen A1-A2 - Klett

Liste non exhaustive.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La note finale (janvier) comprend :
- 20% pour le travail journalier ;
- 80% pour l'examen.
L'examen se compose :
- d'une compréhension à l'audition (25%) ;
- d'une compréhension à la lecture (10%) ;
- d'une expression écrite (20%) ;
- d'une expression orale (25%) ;
- d'une partie grammaire et vocabulaire (20%).
La somme de 100 est ramenée sur 80.
Toute tentative de tricherie (à l'aide du gsm, d'un copion ou d'un tiers) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve.

Le programme et les modalités du cours (contrat pédagogique) sont disponibles sur Moodle.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen se compose :
- d'une compréhension à l'audition (25%) ;
- d'une compréhension à la lecture (10%) ;
- d'une expression écrite (20%) ;
- d'une expression orale (25%) ;
- d'une partie grammaire et vocabulaire (20%).

Toute tentative de tricherie (à l'aide du gsm, d'un copion ou d'un tiers) sera sanctionnée par un zéro pour l'ensemble de l'épreuve.

Le programme et les modalités du cours (contrat pédagogique) sont disponibles sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.