Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Pratique et maîtrise de la langue française 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAF-564
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAHY Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De connaitre les règles orthographiques et syntaxiques de la langue française,
De reconnaitre les pièges othographiques et les homonymes les plus courants,
D'appréhender différents types de courriers professionnels,
D'identifier les erreurs de syntaxe pour corriger et fluidifier le texte,
Connaitre des termes de vocabulaire variés et appropriés à la situation de communication.

Aptitudes

De rédiger des courriels en respectant les principes de lisibilité, ainsi que les règles orthographiques et syntaxiques intégrées,
Structurer ses idées de façon logique,
D'appliquer de manière autonome les règles d'orthographe et de syntaxe,
D'utiliser un vocabulaire précis et varié afin d'enrichir ses écrits et de les adapter au public visé.

Compétences

Produire et structurer des courriels professionnels clairs et variés,
Rédiger des écrits sans erreur en appliquant les règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe,
D'améliorer la qualité de ses écrits en recourant à un vocabulaire riche et varié.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maitrise de la langue (approfondissement du contenu de Bac 1 : grammaire, orthographe, vocabulaire)-Rédiger des écrits professionnels pertinents-Règles de communication efficace à l'écrit et/ou à l'oral.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours sur Moodle.
DE CLERCK, M., La Grammaire française, Van IN
LEBRUN, C., 1000 mots pour réussir, Belin Éducation

Sources, références et supports éventuels

Voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.




Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.




Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.