Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Rédaction de contenus et exposés professionnels en langue française 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAF-576
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAHY Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et maitriser les règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française,
Connaitre et maitriser les règles de la "nouvelle orthographe",
Distinguer les subtilités de la conjugaison,
Connaitre les normes de rédaction du résumé, du compte rendu, de la synthèse,
Connaitre des techniques de prise de parole en public,
Connaitre du vocabulaire et des tournures de phrases adaptés au contexte professionnel.

Aptitudes

D'appliquer les connaissances susmentionnées afin de produire un discours écrit et/ou oral, sans erreur, adapté à la situation de communication,
D'utiliser les connaissances susmentionnées afin de corriger au mieux tout type décrit et d'en améliorer la clarté, la fluidité et la pertinence,
De synthétiser des informations et de les présenter oralement en un exposé fluide et cohérent.

Compétences

Produire des écrits professionnels variés, clairs et pertinents : adapter le ton au contexte et au destinataire, appliquer les règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe de manière autonome,
D'améliorer la qualité de ses écrits et de les corriger,
D'adapter sa communication écrite et/ou orale au destinataire et au contexte,
De faire preuve de rigueur et de précision dans le choix du vocabulaire et des tournures de phrases,
De s'exprimer devant un groupe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maitrise de la langue (approfondissement contenus Bac 1-Bac 2-Q1)-Résumer-Synthétiser-Rédiger des écrits professionnels pertinents- Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours sur Moodle,
DE CLERCK, M., La grammaire française, Van In,
LEBRUN, C., 1000 mots pour réussir, Belin Éducation

Sources, références et supports éventuels

Voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.

Sans préjudice des dispositions relatives à l’évaluation, les activités d’apprentissage peuvent, en fonction des nécessités organisationnelles ou pédagogiques, être dispensées en tout ou en partie à distance ou dans une implantation autre que celle de l’inscription.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Consulter les consignes et le contrat pédagogique sur Moodle.




Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.