Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Comptabilité 1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MCPT-143
BLAIRVACQ Isabelle
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MCPT-143
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLAIRVACQ Isabelle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Nommer, définir, formuler et identifier les différents principes, concepts et mécanismes de base propres à la comptabilité générale et à l'analyse des comptes annuels
Aptitudes
Appliquer les concepts théoriques et les techniques de base relatifs à la comptabilité générale et à l'analyse des comptes annuels. Principes généraux de TVA.
Compétences
Appliquer les concepts théoriques et les techniques de base relatifs à la comptabilité générale et à l'analyse des comptes annuels. Nommer, définir, formuler et identifier les différents principes, concepts et mécanismes de base propres à la comptabilité générale et à l'analyse des comptes annuels. Appliquer les concepts théoriques et les techniques de base relatifs à la comptabilité générale et à l'analyse des comptes annuels.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction - Bilan - Compte de résultats - PCMN - Ouverture des comptes - Solde des comptes - Balance des comptes- Ecritures comptables
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus Comptabilité 1
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'étudiant doit se tenir informé des modalités via le eCampus Condorcet. L'étudiant n'a pas le droit de disposer ni de calculatrice programmable, ni de smarphone ou autre outil de ce genre. En cas de modification de la méthode pédagogique ou modalités d'évaluation dues à la crise sanitaire, l'étudiant devra se référer à l'avenant de la fiche ects sur l'eCampus Condorcet.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'étudiant doit se tenir informé des modalités via le eCampus Condorcet. L'étudiant n'a pas le droit de disposer ni de calculatrice programmable, ni de smarphone ou autre outil de ce genre. En cas de modification de la méthode pédagogique ou modalités d'évaluation dues à la crise sanitaire, l'étudiant devra se référer à l'avenant de la fiche ects sur l'eCampus Condorcet.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant doit se tenir informé des modalités via le eCampus Condorcet. L'étudiant n'a pas le droit de disposer ni de calculatrice programmable, ni de smarphone ou autre outil de ce genre. En cas de modification de la méthode pédagogique ou modalités d'évaluation dues à la crise sanitaire, l'étudiant devra se référer à l'avenant de la fiche ects sur l'eCampus Condorcet.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant doit se tenir informé des modalités via le eCampus Condorcet. L'étudiant n'a pas le droit de disposer ni de calculatrice programmable, ni de smarphone ou autre outil de ce genre. En cas de modification de la méthode pédagogique ou modalités d'évaluation dues à la crise sanitaire, l'étudiant devra se référer à l'avenant de la fiche ects sur l'eCampus Condorcet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.