Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Économie générale 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MECO-154
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DESSART Yannick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, formuler et décrire les principaux mouvements théoriques et politiques économiques
Définir, formuler et décrire les principaux mécanismes économiques
Nommer, définir, décrire et schématiser des concepts économiques

Aptitudes

- Appliquer les concepts théoriques et utiliser les différentes approches
- Calculer les conséquences des relations économiques et de la croissance économique
- Appliquer, calculer, effectuer et utiliser les concepts économiques
- Appliquer et utiliser les principaux mécanismes

Compétences

- Expliquer les différentes relations entre les mécanismes économiques
- Résoudre des situations - problèmes nécessitant les concepts théoriques
- Justifier les évolutions des relations économiques
- Analyser les phénomènes liés à la croissance économique et comprendre l'actualité économique
- Résoudre, interpréter et analyser des situations ou problèmes liés aux différents concepts et mécanismes économiques
- Se tenir informé en permanence de l'actualité économique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l'économie et historique
Le circuit économique et ses agents
Le PIB et autres indicateurs économiques
L'inflation
La croissance économique
L'offre et la demande
Les élasticités
Les types de marché

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Documents et fichiers disponibles sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

...

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir consignes sur Moodle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes sur Moodle et lors de la vision des copies.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.