Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Activité entrepreneuriale 2.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MECO-602
N.
STREBELLE Sylvie
français
français
0
24
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MECO-602
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
STREBELLE Sylvie
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Différents modules pour développer l'esprit d'entreprendre et réaliser un plan financier (simple).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours : proposition de méthodologie à appliquer Faire référence aux notes de cours de comptabilité générale, TVA, éléments d'impôts direct et indirect, droit des sociétés, informatique (cours dispensés en amont de ce module)
Sources, références et supports éventuels
Tout document permettant d'aider à la réalisation du projet.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
100%
Dans le cadre de cette unité, un projet individuel ou par groupe (selon le nombre d'étudiants) est mis sur pied tout au long du quadri selon les consignes précisées en classe (fait appel à la compta générale, au droit des sociétés, l'outil informatique, à l'esprit critique, au bon sens, etc...). L'évaluation est réalisée selon les modalités qui sont décrites dans le contrat pédagogique (remise d'état d'avancement et d'un rapport final avant la session d'examen). Un examen oral est organisé au terme du quadri.
La cote globale finale sera déterminée en fonction de la qualité de l'écrit (forme, fonds, respect des consignes), de l'acquisition de compétences et de l'examen oral qui doit démontrer la maitrise du sujet et des éléments développés dans l'écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
100%
L'étudiant doit impérativement rencontrer le professeur titulaire lors de la journée contact fin juin afin de connaître les modalités d'organisation de la 2e session (travail supplémentaire et/ou amélioration du travail écrit et/ou présentation orale). Il n'aura pas accès à l'examen de seconde session si le dossier n'est pas déposé dans les délais et dans les formes/fonds imposés. Pour avoir accès à la seconde session, l'étudiant doit avoir participé aux cours dispensés pendant le quadri et il doit avoir travaillé dans un projet.
L'évaluation en seconde session portera sur la progression de l'étudiant (écrit et/ou oral - compétences)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Dans le cadre de cette unité, un projet individuel ou par groupe (selon le nombre d'étudiants) est mis sur pied tout au long du quadri selon les consignes précisées en classe (fait appel à la compta générale, au droit des sociétés, l'outil informatique, à l'esprit critique, au bon sens, etc...). L'évaluation est réalisée selon les modalités qui sont décrites dans le contrat pédagogique (remise d'état d'avancement et d'un rapport final avant la session d'examen). Un examen oral est organisé au terme du quadri.
La cote globale finale sera déterminée en fonction de la qualité de l'écrit (forme, fonds, respect des consignes), de l'acquisition de compétences et de l'examen oral qui doit démontrer la maitrise du sujet et des éléments développés dans l'écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant doit impérativement rencontrer le professeur titulaire lors de la journée contact fin juin afin de connaître les modalités d'organisation de la 2e session (travail supplémentaire et/ou amélioration du travail écrit et/ou présentation orale). Il n'aura pas accès à l'examen de seconde session si le dossier n'est pas déposé dans les délais et dans les formes/fonds imposés. Pour avoir accès à la seconde session, l'étudiant doit avoir participé aux cours dispensés pendant le quadri et il doit avoir travaillé dans un projet.
L'évaluation en seconde session portera sur la progression de l'étudiant (écrit et/ou oral - compétences)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.