Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Activités d'intégration professionnelle 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MAIP-657
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GODART Véronique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre le fonctionnement d’une organisation, ses processus comptables, ses outils numériques et ses interactions internes.

Aptitudes

Mettre en œuvre des compétences techniques et humaines dans des situations réelles liées à la comptabilité, la fiscalité, la gestion ou la finance.
Participer activement aux tâches professionnelles confiées par l’entreprise ou l’institution d’accueil.

Compétences

Rédiger un rapport de stage structuré, en respectant les consignes académiques et en intégrant une analyse critique de l’expérience vécue.
Faire le lien entre la théorie et la pratique, en mobilisant les acquis des cours dans des situations concrètes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le stage d’immersion professionnelle de BAC 2 comptabilité consiste à effectuer un stage de deux semaines complètes de 5 jours entiers lors du deuxième quadrimestre de l’année académique 2025-2026.
Ce stage devra être réalisé dans une entreprise, institution, organisme, .. ayant un service financier sur place ou dans une fiduciaire.
Il sera accompagné d'un rapport de stage à déposer sur moodle à une date précisée et selon les modalités indiquées dans le contrat pédagogique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.