Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons) Comptabilité et fiscalité : pratique 3.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-MCPT-603
N.
STREBELLE Sylvie
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-MCPT-603
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
STREBELLE Sylvie
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
A travers cette AA, l'étudiant sera mis en situation de cas pratiques proposés tout au long du quadri. Ces cas pratiques feront l'objet de dépôts sur Moodle (objectif : prise de conscience du respect des délais). Les étudiants sont tenus de respecter les consignes qui seront données en classe en fonction des cas à traiter qui seront proposés. En cas de non respect, il pourra se voir refuser l'accès à l'évaluation !
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'enrichissement personnel
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Notes de cours éventuelles
Présentation des dossiers à traiter
Sources, références et supports éventuels
Documents divers (ouvrages de références, site internet, documents en provenance de séminaires d'actualités, codes légaux, etc...
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
100%
Dans le cadre de cette unité, les étudiants se verront confier des cas pratiques pouvant être traités en fiduciaire. Ils seront traités soit de manière individuelle soit en groupe (selon le nombre d'étudiants ou/et le type de projets). Les consignes sont précisées en classe au fur et à mesure du déroulement du quadri. L'évaluation est réalisée selon les modalités qui sont décrites dans le contrat pédagogique + voir modalités sur l'UE. L'implication pendant le quadri est indispensable ! Si cela ne devait pas être le cas, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès à l'examen !
La cote globale finale sera déterminée en fonction de la qualité des travaux fournis pendant l'année (forme, fonds, respect des consignes),et/ou des présentations et/ou défenses orales des dossiers, de l'acquisition de compétences et de l'examen oral qui doit démontrer la maitrise du sujet et des éléments développés dans l'écrit. Les fiches d'évaluation (quand approprié !) sont postées sur Moodle au fur et à mesure du quadri en fonction des cas que les étudiants sont amenés à traiter.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
100%
L'étudiant doit impérativement rencontrer le professeur titulaire lors de la journée contact fin janvier afin de connaître les modalités d'organisation de la 2e session. Il n'aura pas accès à l'examen de seconde session si les cas traités pendant le premier quadri n'ont pas été réalisés dans les délais et dans les formes/fonds imposés. Pour avoir accès à la seconde session, l'étudiant doit avoir participé aux cours dispensés pendant le quadri et il doit avoir travaillé dans les divers projets.
L'évaluation en seconde session portera sur la progression de l'étudiant (écrit et/ou oral - compétences)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Dans le cadre de cette unité, les étudiants se verront confier des cas pratiques pouvant être traités en fiduciaire. Ils seront traités soit de manière individuelle soit en groupe (selon le nombre d'étudiants ou/et le type de projets). Les consignes sont précisées en classe au fur et à mesure du déroulement du quadri. L'évaluation est réalisée selon les modalités qui sont décrites dans le contrat pédagogique + voir modalités sur l'UE. L'implication pendant le quadri est indispensable ! Si cela ne devait pas être le cas, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès à l'examen !
La cote globale finale sera déterminée en fonction de la qualité des travaux fournis pendant l'année (forme, fonds, respect des consignes),et/ou des présentations et/ou défenses orales des dossiers, de l'acquisition de compétences et de l'examen oral qui doit démontrer la maitrise du sujet et des éléments développés dans l'écrit. Les fiches d'évaluation (quand approprié !) sont postées sur Moodle au fur et à mesure du quadri en fonction des cas que les étudiants sont amenés à traiter.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant doit impérativement rencontrer le professeur titulaire lors de la journée contact fin janvier afin de connaître les modalités d'organisation de la 2e session. Il n'aura pas accès à l'examen de seconde session si les cas traités pendant le premier quadri n'ont pas été réalisés dans les délais et dans les formes/fonds imposés. Pour avoir accès à la seconde session, l'étudiant doit avoir participé aux cours dispensés pendant le quadri et il doit avoir travaillé dans les divers projets.
L'évaluation en seconde session portera sur la progression de l'étudiant (écrit et/ou oral - compétences)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.