Sciences économiques, juridiques et de gestion (Mons)
Néerlandais 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-MLAE-677
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
néerlandais
Langue d'évaluation
néerlandais
Titulaire(s)
  • DEVEZON Gilles
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- mémoriser du vocabulaire général et spécifique au bachelier en comptabilité, notamment en contexte ;
- comprendre et utiliser les règles grammaticales.
- prendre connaissance de documents écrits et audio/vidéo originaux, que l'étudiant.e sera capable de comprendre et analyser.

Aptitudes

- utiliser le vocabulaire adéquat et appliquer les règles grammaticales mémorisées dans des exercices oraux et/ou écrits ;
- produire, comprendre et expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique ;
- reconnaître, interpréter et/ou traduire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique.

Le niveau visé est le C1 du Cadre Européen Commun de référence en Langues (CECRL).

Compétences

- mettre ses connaissances et aptitudes au service de la communication, écrite et orale, de manière correcte et adaptée à son public-cible.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours sous différentes formes qui reprennent de l'orthographe, de la grammaire, ainsi que du vocabulaire général et/ou spécifique à la formation.
Compréhension et production de documents écrits, sonores ou sous forme de vidéo.
Recherches personnelles en rapport avec les sujets étudiés.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Tous les documents et/ou liens internet postés par l'enseignante sur la plateforme électronique de l'établissement (Moodle).
L'enseignante encourage l'autoformation via la plateforme Altissia.

Sources, références et supports éventuels

Le portefeuille de lecture est constitué de documents authentiques, sélectionnés dans la presse, dans des manuels ou dans la littérature spécialisée.
Pour les activités d'autoformation : https://www.altissia.org/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant.e est vivement encouragé.e à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant.e en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.