Sciences et technologies (Mons)
Analyse I

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-101-M
Type
Obligatoire
Responsable
BERRADJA Abdenacer
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
27
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
27
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes de l'analyse orientée objet et du langage de modélisation UML (Unified Modeling Language). Les étudiants apprendront à modéliser des systèmes assez complexes, à identifier les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, et à concevoir des solutions logicielles en utilisant des diagrammes UML appropriés (exemple diagramme de classe, diagramme de séquence, ...etc.).
En somme, le but est d'appliquer la notation UML aux concepts de la POO.

Connaissances et compétences préalables

La connaissance du cours de "Système de gestion de bases de données 1" du BLOC1 et en particulier les modèles logique et conceptuel.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation comprendra un examen écrit et un travail journalier (TJ) au cours duquel l'étudiant devra démontrer sa maîtrise des concepts abordés pendant le cours. Le TJ aura lieu durant le quadrimestre et comptera pour 30 % de la note finale. À la fin du 1er quadrimestre, un examen écrit, constitué d'un QCM suivi d'une épreuve écrite, sera organisé. Cet examen représentera 70 % de l'évaluation globale et exigera également que l'étudiant fasse preuve de sa compréhension des concepts étudiés.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation reposera sur un examen écrit dans lequel l'étudiant devra démontrer sa maîtrise des concepts abordés en cours. Cet examen comprendra un QCM suivi d'une épreuve écrite et comptera pour 100 % de la note globale. Le travail journalier (TJ) ne sera pas pris en compte durant la session S2.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.